La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a signé, pour la première fois, un accord reconnaissant le syndicat de pilotes Balpa comme instance représentative au Royaume-Uni.
La low cost a officialisé aujourd’hui cet accord, en rappelant être entrée en négociations avec Balpa depuis le mois de décembre quand la compagnie s’était engagée à reconnaître des syndicats de pilotes face à une grogne grandissante en son sein des qpuipages. Officiellement, la compagnie s’est félicité de cet accord, soulignant que le Royaume-Uni accueille près d’un quart des avions de la société et plus de 25% de ses pilotes.
De son côté, le syndicat de pilotes Balpa, qui devient la seule instance représentative au sein de la compagnie au Royaume-Uni, a estimé que cet accord était “historique” et qu’il lui permettra d’être impliqué dans les prochaines négociations sur les salaires, les horaires, les plannings ou encore les vacances. “Bien que nous étions au départ sceptiques quant à la sincérité de Ryanair concernant l’offre de reconnaissance proposée à nous et aux autres syndicats, nos conversations et réunions avec eux ont montré qu’ils voulaient vraiment une relation constructive“, a déclaré Brian Strutton, secrétaire général de Balpa.
Cette annonce intervient alors que l’ensemble des pilotes britanniques de Ryanair ont accepté récemment une hausse de salaires allant jusqu’à 20%. L’année dernière, des centaines de pilotes mécontents avaient démissioné pour partir travailler chez des compagnies concurrentes, entraînant l’annulation de 20.000 vols de Ryanair entre mi-septembre 2017 et mars prochain.
Inukshuk a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 44 min
MOL tout fout le camp: bientôt il va falloir payer ses salariés, leur reconnaître des droits, payer des impôts, renoncer au rackett et à l’évasion fiscale, etc etc. Bref, un monde s’écroule!
Justin Fair a commenté :
30 janvier 2018 - 16 h 19 min
Enfin la dernière digue vient de céder, nos collègues PNT seront désormais mieux payés et respectés, c’est une page qui se tourne…
Justin Fair a commenté :
30 janvier 2018 - 20 h 30 min
Encore un commentaire qui n’est pas de moi, MM les modérateurs…
Cela dit, j’aurais pu…Enfin quelque chose dans le genre…
Alain Lebas a commenté :
30 janvier 2018 - 20 h 59 min
Alors nous conservons le commentaire initial… 😉
Justin Fair a commenté :
31 janvier 2018 - 7 h 55 min
?…
Comme vous voulez…Bien qu’en fait, je n’aurais probablement pas fait de commentaire sur le sujet.
Justin Fair a commenté :
31 janvier 2018 - 9 h 09 min
PS: J’aurais pu signaler que ce n’est pas moi, non plus, qui ait fait le commentaire sur le fil “French Blue” ( je ne commente jamais ce genre de sujet!)… Bah! La “rançon du succès! Il faut se faire une raison et c’est flatteur quelque part…”
CASSOULET a commenté :
31 janvier 2018 - 12 h 11 min
les tracas de Justin Fair sur le site n’interessent pas grand monde en réalité….
Justin Fair a commenté :
1 février 2018 - 7 h 55 min
Je suis bien d’accord !
Aux modérateurs d’y mettre un terme en ne validant pas les commentaires des usurpateurs de pseudos. Je ne suis pas sûr que cette pratique soit conforme aux règles de bonne conduite du site…
Un pilote d’EZY a commenté :
30 janvier 2018 - 19 h 09 min
BALPA, le syndicat le plus inutile d’Europe ?
PNTAF a commenté :
30 janvier 2018 - 21 h 35 min
Venant d’un PNT EZY, carpette devant la direction depuis des années….
bigbanana a commenté :
31 janvier 2018 - 15 h 04 min
Carpette devant la direction ?
J’aime quand des gugusses à 10k€+ par mois nous rejouent la lutte des classes et se rêvant défenseur du travailleur opprimé..
Surtout, cessez de vous croire exploités !