Le groupe Air France-KLM a démenti hier avoir déposé une offre de reprise de la compagnie italienne Alitalia en difficulté et actuellement placée sous administration extraordinaire par les autorités italiennes.
“Le Groupe Air France-KLM rappelle qu’il n’a pas participé au processus lancé par les autorités italiennes pour le rachat d’Alitalia. En conséquence, le Groupe n’a eu accès à aucune information confidentielle. Air France-KLM dément avoir déposé une offre pour le rachat d’Alitalia“, souligne le groupe aérien franco-néerlandais dans un communiqué, mettant officiellement fin aux rumeurs de la presse italienne qui affirmaient que les compagnies européennes Air France et KLM, et leur partenaire américain Delta Air Lines, avaient fait une offre de rachat d’Alitalia.
Par ailleurs, le groupe allemand Lufthansa, qui avait officiellement exprimé son intérêt pour Alitalia, a fait marche arrière, justifiant son revirement par un manque de restructuration de la part de la compagnie italienne. Dans une lettre adressée au ministre italien de l’Industrie le 12 janvier, le président du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, estime que “d‘importantes mesures ont déjà été prises“, mais “qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que Lufthansa soit en mesure d’entrer dans la prochaine phase de la procédure“.
La compagnie aérienne italienne, qui a affiché très souvent des pertes pendant ses 70 ans d’existence, a été placée sous administration extraordinaire, ses administrateurs étant chargés de la vendre, de la réorganiser ou de la liquider, à la suite du rejet par ses salariés d’un plan de restructuration.
Pet a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 47 min
Ça commence à sentir le sapin pour AZ.
Euclide a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 54 min
La reprise d’Alitalia est un jeu de c….
Soit la Lufth se présente mais elle est en situation de monopole au sein de l’UE ( que fait la Commission de la Concurrence à Bruxelles à ce sujet).
Soit c’est AFKélemen avec Easyjet en embuscade ( ce qui est très séduisant sur le papier) mais il faut virer un minimum 1000 employés.
Je souhaite bien du plaisir à la compagnie repreneuse.
Kondor69 a commenté :
14 janvier 2018 - 14 h 29 min
Si ça continue ca va finir par un rachat d’Alitalia par l’etat Italien. Vu que les résultats sont meilleurs qu’a L’époque Etihad
PLUGANAL a commenté :
14 janvier 2018 - 14 h 59 min
Visiblement le groupe AF a un faible pour les PNT TPMG, vu la réputation de ceux d’AZ, je rigole, bon courage….
B789 a commenté :
14 janvier 2018 - 18 h 41 min
Quelle analyse brillante et pertinente ! Avec un tel degré d’imbécilité, vous devriez postuler chez Hanouna… recrutement garanti
EffectiveJustin Fair a commenté :
14 janvier 2018 - 20 h 05 min
Du pur style serpiquien!
B789 a commenté :
14 janvier 2018 - 15 h 37 min
Tous ceux qui ont tenté une association voire une reprise savent à quel point Alitalia est une compagnie impossible à diriger. Les syndicats français sont de doux agneaux comparés aux organisations professionnelles italiennes et les considérations et décisions « politiques » qu’AZ traine comme des boulets depuis des décenies sont impossibles à gérer et économiquement vouées à l’éhec (le double Hub FCO / MXP, etc…)
SN Brussels, Austrian, Swiss, Air Berlin sont toutes des compagnies de « culture » similaires à LH.
AZ en est l’antithèse. Les allemands semblent le découvrir… mieux vaut tard que jamais.
Kenzi a commenté :
14 janvier 2018 - 20 h 31 min
Alitalia a abandonné Malpensa depuis fort longtemps et a fait de Fiumicino son seul et unique hub
B789 a commenté :
14 janvier 2018 - 22 h 20 min
Le plan stratégique d’Alitalia annoncé en 2015 prévoyait un retour à l’équilibre en 2017 et le développement des activités autour de trois Hub en Italie : MXP, LIN, FCO et une connectivité accrue avec le hub d’Etihad à AUH…
Il est évident qu’Alitalia ne survivra qu’à la condition de rationaliser son réseau au départ d’un seul Hub : FCO ou MXP.
Meurice a commenté :
14 janvier 2018 - 17 h 06 min
La saga Alitalia est loin d’être terminée… Je ne sais pas pourquoi mais je pense que vu les accords, les code shares, … et les reports du gouvernement… c’est bon pour 2018. Elle va rester chez Skyteam, donc je réserve mes vols lol
Fred a commenté :
14 janvier 2018 - 20 h 59 min
Alitalia n’apportera aucun réseau nouveaux ni à AF/KLM ni à LH
Juste quelques lignes européennes qui
Seront reprises par easyryan
Une flotte qui n’est pas dernier cri
Vraiment aucun intérêt
Mindyou a commenté :
14 janvier 2018 - 21 h 33 min
On ne voit pas très bien qui d’autres que des Italiens pourraient “gérer” Alitalia. L’ennui, c’est que pour gérer Alitalia, il faut la subsidier et pas qu’un peu -900 millions d’euros de “prêts” en 2017. Or la Commission Européenne finira par interdire ces “prêts”, éperonnée par les autres compagnies, qui y voient une distorsion de concurrence De plus, il y a des élections législatives en Italie dans deux mois, et le gouvernement ne va pas braver l’impopularité en vendant la compagnie qui reste “nationale” pour les Italiens et chère à leur cœur. Alors ? Je ne sais plus qui disait : il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout !