Airbus a effectué vendredi à Hambourg le rollout de son premier A321neo ACF, offrant une configuration de cabine flexible pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers. Cette version commandée entre autres par Delta Air Lines et Pegasus Airlines doit entrer en service vers le milieu de l’année.

La configuration CabinFlex (ACF) de l’A321neo a effectué le 5 janvier 2018 ses premiers tours de roues à Hambourg, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A – et décoré par une Tour Eiffel et une statue de la Liberté symbolisant son autonomie ; son vol inaugural devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Il s’agit de la première modification du fuselage du plus grand monocouloir d’Airbus : jusqu’à 4 portes de secours au-dessus de l’aile remplacent les deux juste devant l’aile, tandis que les portes derrière l’aile sont repoussées vers l’arrière avec possibilité de les désactiver. La capacité de l’A321neo peut ainsi passer de 230 à 240 passagers au maximum, la cabine bénéficiant au passage de sièges plus fins et d’un nouveau design pour la galley arrière et les toilettes. Cette nouvelle configuration sera également adoptée de base sur l’A321LR attendu en fin d’année (et qui aura un réservoir supplémentaire), et tous les A321neo en bénéficieront vers 2020.

Au seul mois de décembre dernier, Qatar Airways avait converti une commande de 34 A320neo et 16 A321neo en 50 A321neo ACF, équipés de LEAP ; une semaine plus tard, Delta Air Lines signait une commande ferme pour cent A321neo ACF (équipés des PW1100G-JM Geared Turbofan de Pratt & Whitney), et la low cost Pegasus Airlines avait le 22 décembre converti 25 options en commandes fermes pour ces mêmes A321neo ACF (CFM international), portant à 100 le nombre de monocouloirs remotorisés attendus.