Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Nice-Côte d’Azur : un avion confond une voie de roulage avec la piste de décollage
Publié le 18 novembre 2017 à 08h00 par Thierry Blancmont
©Aéroport Nice-Côte d'Azur
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easy sleeping pilot a commenté :
18 novembre 2017 - 9 h 11 min
Companhia Portuguesa de Transportes Aereos …plus connue sous le nom de Portugalia !
Alan Each a commenté :
18 novembre 2017 - 13 h 40 min
TAP Express depuis l’an dernier…
A7316 a commenté :
18 novembre 2017 - 9 h 23 min
Ce n’est pas la 1ere fois à Nice !!! Des questions à se poser sur l’infra !
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2017 - 9 h 39 min
Le roulage s’est probablement effectué sur le taxiway T, l’avion s’est aligné en bretelle A ou B sur le taxiway U au lieu de la piste 04L ( taxiways T, U et pistes étant parallèles). Le taxiway U est l’ancienne piste 04L, don très large pour un taxiway bien que le marquage et le balisage lumineux ( bleu pour un taxiway, il faisait nuit.) en réduise la dimension.
“Hurry up syndrom” , distraction , fatigue ? Ce sont des choses qui arrivent (une ou deux fois par an dans le monde…) surtout sur des terrains où des pistes ont été transformées en chemin de roulage.
“Quand une erreur peut être commise, elle le sera un jour !”
papy a commenté :
18 novembre 2017 - 9 h 46 min
La photo est très parlante, c’est l’ancienne piste 04R (au milieu) que l’aéroport utilise comme TWY !
Donc surtout à l’atterrissage assez facile de se tromper avec la 04L
Aéroport bien dangereux avec des approches MVI merdiques et de nombreuses incursions pistes car on pose en 04L à ras les parkings !!!
Tout cela pour ne pas trop déranger les riverains …
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2017 - 10 h 01 min
Le rapport préliminaire du BEA précise que l’avion a tenté de décoller sur le taxiway U.
( De gauche à droite sur la photo: T,U, 04L,V, W et 04R.)
B789 a commenté :
18 novembre 2017 - 11 h 17 min
Le Taxiway U, c’est bien l’ancienne piste 05L/23R … donc l’erreur est possible pour des pilotes qui ne sont pas attentifs ou pas habitués à ce terrain.
Sur les cartes VAC utilisées pour les vol VRF, elle est clairement mentionnée me semble-t-il…
B789 a commenté :
18 novembre 2017 - 11 h 24 min
Le taxiway U est l’ancienne piste 05L/23R. Pas 04L.
Les pistes à NCE à cette époque étaient encore des 05/23, pas des 04/22.
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2017 - 12 h 47 min
Ne chipotons pas… C’est la même qui a changé de nom en raison de la déclinaison magnétique, il y a déjà pas mal de temps, comme beaucoup d’autres pistes en France, TLS, ORY, etc.
Aeris06 a commenté :
18 novembre 2017 - 16 h 08 min
Le U est au Nord de la 04L. La 04L n’est pas du tout au ras des parkings. Elle se situe à 220 mètres environ de distance des parkings, et séparée de ceux-ci hors voie d’accès par une bande de terre de près de 200 mètres de large. Merci de vérifier avant d’énoncer.
Il y a plus de 160 000 mouvements à l’année, je ne vois pas en quoi l’erreur est facile parce qu’un cas se présente, et d’autant plus par une signalétique de nuit très parlante.
name a commenté :
18 novembre 2017 - 10 h 14 min
Même erreur qui a causé la mort de dizaine de passagers en Corée du Sud.
https://www.youtube.com/watch?v=8mLN7seYcc8
A quand une alerte qui avertit les pilotes de l’erreur? Faut-il attendre des centaines de morts de plus pour que les autorités se réveillent?
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2017 - 13 h 14 min
Le système d’alerte existe, c’est le RAAS ( Runway Awareness and Advisory System).
Je pense qu’un avion moderne tel l’ERJ 190 doit en être équipé. Quoi que…
L’équipage n’aurait pas noté l’absence des messages “approaching runway 04L”, “on runway 04L” habituels,et aurait dû avoir une alarme au delà de 40 kts- 72 km/h ( a eu?) …
( Une voix féminine parfois appelée “Marguerite” , du RAAS, pour les littéraires …)
B789 a commenté :
18 novembre 2017 - 13 h 28 min
Ce système d’alerte existe déjà mais cet Emb 190 n’en est peut être pas équipé.
C’est une voix synthétique qui averti les pilotes lorsqu’ils approchent d’une piste pour la traverser ou d’un seuil de piste (on entend le système dire : « approaching Runway XX »). Cette voix/alarme retenti également lorsque le pilote aligne l’avion sur la piste pour le décollage, on entend alors « On Runway XX ».
Dans la video qui suit d’un A320 d’AF qui s’aligne, on entend clairement ce système annoncer « On runway 2.4. »
https://youtu.be/y-BD5Ub13yY
mg06500@gmail.com a commenté :
18 novembre 2017 - 15 h 43 min
A Singapour et non en Corée du sud
Xavier DAUMONT a commenté :
18 novembre 2017 - 12 h 55 min
La question est : est-ce que l’avion aurait pu décoller si le contrôleur n’avait pas interrompu le décollage ?
Fr a commenté :
18 novembre 2017 - 13 h 00 min
Le système existe, le RAAS notamment qui avertit les pilotes dans un tel cas de figure. Mais tous les avions n’en sont pas équipés.