La compagnie aérienne Luxair Luxembourg Airlines assurera l’année prochaine la liaison entre Sarrebruck et Berlin, pour remplacer Air Berlin en faillite. Elle opèrera alors 30 vols par semaine vers la capitale allemande. Le partenariat entre la compagnie nationale luxembourgeoise et l’aéroport de Sarrebruck, signé le 23 octobre 2017, vise à « pérenniser la liaison entre la Grande Région et la capitale allemande ». A compter du 1er janvier 2018, Luxair récupère pour cinq ans l’exploitation de la route vers Berlin-Tegel, avec 18 rotations hebdomadaires opérées en Bombardier CRJ700 de 70 places, qui sera pour l’occasion basé à Sarrebruck après avoir été repeint (il sera pris en leasing chez Adria Airways et opéré avec « un équipage germanophone »). Trois départs sont programmés en semaine, à 7h45, 13h45 et 18,30 (arrivées à 9h05, 15h05 et 19h50), les vols retour quittant Berlin à 9h40, 15h50 et 20h20 (arrivées à 11h05, 17h15 et 21h45). Seul le vol du matin sera proposé le samedi, et les deux de l’après-midi le dimanche. Luxair sera sans concurrence sur cette route ; les vols peuvent d’ores et déjà être réservés au tarif d’entrée de 149 €, services et taxes inclus. Ces horaires « permettront des connexions idéales en matinée, en milieu de journée et en soirée du lundi au vendredi », tandis que ceux du weekend « viendront compléter l’offre commerciale qui satisfera aussi bien les clients d’affaires que les clients voyageant à titre privé », déclare Luxair dans un communiqué. Au départ de sa propre base à Luxembourg-Findel, elle propose déjà 12 vols par semaine vers Berlin. Un porte-parole de la compagnie a précisé dans paperjam.lu que la liaison au départ de Sarrebruck dispose actuellement d’un potentiel de 115.000 passagers par an, fréquentation que Luxair souhaite cependant faire progresser dans le temps pour atteindre à terme 170.000 passagers ; en cas de succès, une quatrième rotation quotidienne en semaine pourrait voir le jour. L’accord permettra d’assurer une liaison « régulière, durable et stable » entre Sarrebruck et Berlin. Jürgen Barke, Président du Conseil d’Administration de l’aéroport de Sarrebruck et Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Economie de la Sarre, a déclaré : « Nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à Luxair, compagnie aérienne bien établie dans la Grande Région et présente depuis de longues années à l’aéroport de Sarrebruck. Luxair a une solide expérience dans l’exécution de la route Sarrebruck-Berlin et démontre aujourd’hui son souhait d’accentuer son engagement à Sarrebruck ». Il souligne qu’après l’annonce de la cessation de la liaison par Air Berlin avec effet au 27 octobre 2017, la période de carence minimale d’environ deux mois a pu être garantie « uniquement par le fait que le Gouvernement de la Sarre et l’aéroport de Sarrebruck ont immédiatement et activement pris les choses en main afin de retrouver un partenaire fiable pour l’opération de cette route ». La direction de l’aéroport souligne que dans de telles situations, des périodes d’interruption « d’au moins six mois » peuvent être envisagées. Adrien Ney, PDG de LuxairGroup, précise de son côté : « En tant que compagnie aérienne de la Grande Région, il nous est très important d’assurer cette liaison stratégique vers Berlin dans le futur ». Luxair est un partenaire historique et d’importance majeure pour l’aéroport de Sarrebruck et offre déjà d’excellentes liaisons entre Sarrebruck et Hambourg avec 11 rotations hebdomadaires. Selon Monsieur Ney, « le potentiel de la route Sarrebruck - Berlin nous permettra de renforcer notre présence à l’aéroport de Sarrebruck, et de contribuer au développement de celui-ci et de la région toute entière ». Thomas Schuck, Directeur de SCN, a précisé « qu’en vue d’une première année difficile, nous fournirons une aide au financement de démarrage. Sur la base d’une approche très conservatrice quant au développement des passagers, nous serons en mesure de dégager un excédent financier solide dès 2019 ».