La chaîne CBS, pour sa part, affirme que les forces spéciales irakiennes ont découvert également des preuves sur l'existence de ce type d'explosif après avoir reconquis la partie Est de la ville de Mossoul en mai dernier. Ils ont retrouvé à l'université locale des traces de cet explosif et constaté que des tests aurait été réalisés à l'aéroport local par les djihadistes.
L'interdiction en cabine des ordinateurs portables et autres objets électroniques de grande taille était envisagée à un moment également sur les vols en provenance d'Europe, mais les Etats-unis n'ont pas donné suite. La question de ces équipements électroniques en soute n’est évoquée ni aux Etats-Unis, ni en Grande-Bretagne.
Something a commenté :
17 juin 2017 - 18 h 13 min
Ok, donc selon eux, ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir des batteries qui pètent dans les avions.
Donc la meilleure solution qu’ils ont trouvé c’est de les regrouper avec d’autres batteries qui ne demandent qu’à s’enflammer à un endroit où on est sûr qu’on sera incapable de combattre le feu.
En tant que pilote, ce ne sont pas ces bombes qui m’inquiètent mais les mesures prises pour lutter contre…
Voyageur a commenté :
17 juin 2017 - 19 h 54 min
Ou comment preparer le public avec cette future nouvelle interdiction a venir…. ce me rappelle dans le meme genre les intox produits par les USA et UK sur les soit disantes armes chimiques de Bagdad et pour nous faire avaler la 2nde guerre d’Irak. Encore une fois, on essaye de nous enfumer et le pire est que les gens vont gober tout cela sans rechigner…
Pet a commenté :
18 juin 2017 - 9 h 13 min
Vs avez sans doute bien raison.. avec une louche de désinfo/mésinfo largement servie par les médias.
Il n’empêche que le risque d’attaques terroristes demeurent actuelles.
Jouer sur la peur n’aidera en rien.
Alain45 a commenté :
18 juin 2017 - 12 h 18 min
Début février 2016, explosion dans un A321.
La bombe aurait été dissimulée dans le portable du terroriste.
31 octobre 2015, A321 Metrojet russe détruit, on pense que l’explosion en plein vol était le résultat du déclenchement d’un engin explosif artisanal d’une puissance équivalente à 1 kg de TNT a été déclenché à bord.
Deux exemples récents qui démontrent qu’on n’est pas dans la fiction. Egypte et Somalie, aussi deux pays sensibles.
Jdconseil a commenté :
18 juin 2017 - 9 h 24 min
Parce qu’une batterie qui explose en soute serait moins dangereuse que si elle explosait en cabine ? En soute on est sur d en pas pouvoir combattre l’incendie. Ou bien les autorités (US et UK) sont complétement stupides ou bien on lutte contre autre chose de pire que l’on ne veut pas dévoiler : la possibilité de prendre le contrôle de l’avion depuis un PC en cabine (cf MH370 ?)
Justin Fair a commenté :
18 juin 2017 - 15 h 35 min
” prendre le contrôle de l’avion depuis un PC en cabine (cf MH370 ?)”
Ben voyons!
Realvision a commenté :
18 juin 2017 - 11 h 17 min
Si les scanners ne peuvent pas ou difficilement détecter ces explosifs, en quoi cela est plus sûr de les mettre en soute qu’en cabine ? Tout cela n’a pas de sens. Il y a anguille sous roche.
Alain45 a commenté :
18 juin 2017 - 12 h 23 min
En cabine, le terroriste peut lui même déclencher sa bombe.
Si elle est en soute, il ne peut le faire directement.
Il faut alors un système automatique (horloge, altimètre, etc…) ou une télécommande.
Realvision a commenté :
18 juin 2017 - 20 h 49 min
Cela n’a d’autant pas de sens que le déclenchement peut se faire à distance ou automatiquement en soute. La panique ou la peur ne permet pas de prendre des décisions raisonnées.
747-8 a commenté :
18 juin 2017 - 14 h 34 min
Bonjour,
A terme, les ordinateurs seront interdits dans les avions.
Un peu comme les bouteilles d’eau le sont devenues depuis dans les années 2000..
Les ordinateurs, ou I’pads seront fournis aux passagers le désirant une fois dans l’avion.
Je n’ai pas la boule de cristal, mais c’est (selon moi) probable que cela se déroule ainsi.
Cordialement,
747-8
Yan a commenté :
18 juin 2017 - 19 h 41 min
En avril dernier, lors du contrôle de sûreté à CDG, les agents de sûreté demandaient à chaque passager partant comme moi pour ATL de faire démarrer leur ordinateur. Pourquoi que ce vol, je ne sais pas.
Dans tous les cas, c est plus intelligent que de tout mettre en soute sans réaction possible en cas de probleme d une batterie (explosion volontaire ou accidentel suite à un défaut).