Pakistan International Airlines a mis à pied un de ses pilotes qui aurait fait une sieste de 2h30 sur un vol vers Londres, risquant la vie de plus de 300 passagers à bord.
Amir Akhtar Hashmi, commandant de bord de Pakistan International Airlines (PIA) a pu profiter d’une sieste de deux heures et demie dans un siège-lit de la classe affaires le 26 avril dernier, peu de temps après que le décollage du vol PK-785 d'Islamabad pour Londres, selon le Dawn. Ce journal pakistanais qui rapporte l’affaire précise que la compagnie aérienne nationale du Pakistan était d'abord réticente à prendre des mesures contre Hashmi, un ancien président du très influent Syndicat des pilotes du Pakistan Air Lines (PALPA), mais a ensuite cédé suite à « des pressions venant d’en haut ». Le porte-parole de PIA, Danyal Gilani, a déclaré que Hashmi était mis à pied le temps de l'enquête, mais a refusé de partager d'autres détails.
Le co-pilote Mohammad Asad Ali, qui était en formation, était dans le poste de pilotage quand le commandant de bord faisait la sieste. Hashmi, en tant qu’instructeur pilote, était payé 100 000 roupies pakistanaises par mois pour former des pilotes. Il était d’ailleurs censé former le co-pilote durant ce vol.
L’affaire intervient à un moment où où un haut responsable de PIA se trouve confronté à de graves allégations de corruption, mais qui a pu quitter (étrangement) le pays samedi après avoir reçu une exemption spéciale par le ministère de l'Intérieur de voler à l'étranger durant un mois, et ce même si son nom figure encore sur une liste noire. Bernd Hildenbrand, le PDG suspendu de la compagnie nationale du Pakistan, fait en effet l'objet d'une enquête pour des accusations de corruption s'élevant à des milliards de roupies. Il s’agirait de l’achat par PIA d’un avion de SriLankan Airlines avec des frais exorbitants au vu des taux du marché en vigueur.
banania a commenté :
7 mai 2017 - 19 h 15 min
ça fait combien 100000 roupies?
747-8 a commenté :
7 mai 2017 - 21 h 28 min
Bonsoir,
Mais les sièstes PNT ne sont pas-t-elles autorisées en long-courrier ?? ^^
Bon effectivement si c’était un vol d’instruction je peux comprendre la sanction..
Cordialement,
747-8
Justin Fair a commenté :
8 mai 2017 - 14 h 38 min
Oui, les “naps” en équipage à deux de 40 minutes maximum (pour ne pas tomber dans la phase de sommeil profond) , à son siège dans le cockpit et pas les deux pilotes en même temps bien sûr. Ou en équipage à trois ou plus, un repos en couchettes, si elles existent, est prévu… Là, il s’agit d’un siège lit de la classe affaire et en équipage à deux si je comprends bien, l’instructeur n’est pas en possibilité d’intervenir en cas de problème avec un pilote aux commandes peut-être inexpérimenté, au moins sur la machine…
Wallace a commenté :
8 mai 2017 - 9 h 33 min
Cent mille rupees pakistanaises = 860€
Cela pourrait expliquer pourquoi ce CDB instructeur préfère dormir sur le vol plutôt que de former son OPL…
Ou alors ce serait un million de rupees = 8 600€ ?
DAKOTA a commenté :
8 mai 2017 - 11 h 34 min
Il faut tenir compte du niveau de vie et du salaire moyen dans le pays concerné, de toute façon.
Par ailleurs, laisser seul le copi (qui plus est encore “en formation”…), est-ce bien raisonnable ?
Malick a commenté :
8 mai 2017 - 11 h 43 min
L’incident n’est pas nouveau et se serait produit plusieurs fois dans le monde sans aucun accident. Une directive même a été donnée par les autorités de l’aviation civile de certains pays pour qu’on accorde plus de temps de repos aux pilotes, d’autant plus que certaines compagnies les soumettent à un rythme infernal de travail.
Bref, sur l’incident de PIA, il faut surtout féliciter le copilote en formation qui a su assurer la sécurité du vol pendant que son boss dormait tranquillement (peut être aussi que ce dernier a du apprécier son talent pour lui faire confiance et se prélasser sans souci). Il faut aussi féliciter le pilote automatique qui, lui, ne dort pratiquement jamais….
Alain45 a commenté :
8 mai 2017 - 11 h 43 min
Laisser un co-pilote se débrouiller seul aux manettes est aussi une forme de formation.
Juste un peu d’humour…
Ground OPS VP EY a commenté :
8 mai 2017 - 13 h 03 min
Les 100k de roupies sont en plus du salaire de CPT et pour la partie formation seulement.
Je vous rassure, et grace à la forte “mobilité internationale” des PNT aucun commandant de 777 ne gagne 860€ par mois, nulle part.
Peter galaxy a commenté :
8 mai 2017 - 13 h 25 min
Une petite confusion chez certains:
Il est possible pour un pilote de faire une petite sieste, en équipage à 2. En ce cas, il prévient bien sûr son collègue, recule son siege et se repose. Grosse différence avec PIA , il reste à son poste et ne va ni dans le poste repos, ni en cabine.
Surpris a commenté :
8 mai 2017 - 13 h 53 min
Il est étrange que le CDB air été le seul instructeur en charge de la formation du jeune co-pilote. Si je ne me trompe pas, il doit y avoir un CDB, le copi en formation et derrière lui un TRI/TRE… Des spécialistes pour confirmer?
Blablabla a commenté :
8 mai 2017 - 16 h 33 min
Sauf si il s’agit de AEL