La compagnie aérienne allemande Air Berlin a annoncé un déficit record en 2016 de 782 millions d’euros. Elle annonce en outre des pertes aggravées au premier trimestre 2017.
On savait la compagnie aérienne allemande en petite forme avec un plan de restructuration engagé qui prévoit 1200 suppressions d’emplois (1/7ème des effectifs) et une réduction de sa flotte à 75 appareils. 2016 et début 2017 confirment un horizon sombre pour la partenaire d’Etihad Airways, avec des pertes nettes dégradées à hauteur de 293 millions d’euros sur ce premier trimestre. Les pertes 2016 prennent en compte les charges relatives à cette restructuration pour 335 millions d’euros. Pour comparaison, elle avait déjà perdu 447 millions d’euros en 2015.
« Le résultat financier présenté aujourd'hui est hautement insatisfaisant », a déclaré Thomas Winkelmann, ex-responsable chez Lufthansa devenu patron d'Air Berlin en février. « L'ancien Air Berlin était une compagnie qui voulait tout faire (...) Les chiffres montrent très clairement que ce n'était pas possible », a-t-il estimé. Interrogé sur les moyens de sortir de l’impasse, il a affirmé dans une conférence de presse que la direction ne fermait pas la porte à l’arrivée de nouveaux investisseurs afin de s’ouvrir « à de nouveaux partenariats et de nouvelles coopérations ».
Etihad Airways, qui possède 29,2 % d'Air Berlin, pourrait partiellement remettre en cause sa politique d’acquisition de compagnies aériennes comme axe principal de croissance. En effet, cette annonce de pertes colossales pour Air Berlin intervient alors qu’Alitalia, dont elle possède 49 % du capital, semble filer droit vers la faillite après le rejet par le personnel d’un nouveau plan de restructuration.
Selon le magazine allemand Focus, le patron de Lufthansa accompagnera la chancelière allemande Angela Merkel lors de sa visite à Abou Dhabi, et devrait mener des discussions avec Etihad, qui souhaite se débarrasser de ses participations dans Air Berlin « le plus vite possible ». Lufthansa n’a pas confirmé.
Pet a commenté :
30 avril 2017 - 11 h 11 min
“Hautement insatisfaisant ” .. on sait dire les chosed élégamment dans la langue de Schiller et Goethe.
En bref, une vrai rateau, et une sacré raclée aux stratèges d’EY, chez qui un certain nombre de cadres ont dû gagner le droit d’être sévèrement remerciés.
Mikeworld a commenté :
30 avril 2017 - 11 h 54 min
Acheter des compagnies moribondes telles qu’Alitalia ou Air Berlin sans que ces acquisitions servent la stratégie première de l’entreprise, à savoir constituer un hub international long courrier, est une première erreur lourde.
La deuxième erreur est d’avoir acheté un panier percé (Alitalia) dont le personnel est encore plus aveugle que celui d’AF sur l’avenir de son entreprise et encore plus arc-bouté sur la défense de privilèges d’un autre age, qui l’enverra au chômage.
Si Etihad voulait alimenter ses vols LC en utilisant Air Berlin, il aurait suffit de conclure des accords de partage de codes (notamment avec des compagnies plus saines qu’Air Berlin).
Quant à justifier stratégiquement le rachat d’Alitalia….
Sur un marché où les marges sont aussi faibles ou précaires, tenter de redresser des entreprises structurellement quasi-irrécupérables était une gageure, surtout pour des non spécialistes. Le résultat est là.
Les compagnies du golfe entrent elles-mêmes dans une période de turbulences. L’heure n’est plus à l’entretien de danseuses.
JamesUniverse a commenté :
30 avril 2017 - 14 h 59 min
Ah qu’il est bon de lire ce genre de commentaires…..
Merci Mike , you made my day….
Il est toujours amusant de lire dans les commentaires d’AJ que les stratèges financiers des plus grandes compagnies du mondes sont aveugles , stupides et sourds…
Ce qui est le plus drôle c’est de lire la sempiternelle ritournelle ” les travailleurs arc boutés sur leur privilèges..” reservi jusqu’à la lie dans ces mêmes commentaires.
DE QUELS PRIVILÈGES SAGIT IL?
ALLONS NOUS ENFIN LE SAVOIR?
Parce que si il s’agit du privilège d’aller au boulot, de le faire sans erreur ( conséquences catastrophiques possibles, eh oui: il ne s’agit pas de vendre des savonnettes ) , pour enfin toucher un salaire , alors ces privilèges sont partagés par l’essentiel de la population au travail…!
Considérer que défendre ses maigres conditions de travail c’est s’arc bouter sur des privilèges relève de l’intoxication intellectuelle la plus nocive ….
Réciter un catéchisme pour servir certains intérêts est donc de la pure propagande …..
Votre post est donc un petit bijou de propagande, probablement à votre insu , ce qui est plus grave encore…
Les travailleurs , les vrai , apprécieront…
Peter galaxy a commenté :
30 avril 2017 - 16 h 05 min
Excellent ! Je plussoie !
Ah, ca.... a commenté :
30 avril 2017 - 12 h 32 min
Ah ca, avec de telles chiffres dans le rouge chez AB plus les pertes d’AZ, il n’est pas difficile pour Etihad d’envisager ” de remettre en cause sa politique d’acquisition de compagnies aériennes comme axe principal de sa croissance”…. Pour sur: il ferait mieux de mettre leur sous sur un livret A, ça rapporterait encore davantage?????
Mais bon: faut pas s’inquiéter, les dividendes tirés de chez Darwin et Air Serbia vont ( bientôt, c’est certain!) pour compenser et effacer ce cauchemard pour Etihad….
Futés qu’ils etaient chez Etihad, disaient certains ici meme il y a quelques années lors des entrées de cette compagnie dans le capital social…Etihad saurait reprendre tout ca en main, réformer comme aucune autre compagnie occidentale arriérée n’arriverait à faire,…et on allait voir ce qu’on allait voir… Ben: on voit et on va continuer à voir!!!! J’aurai à coeur par pitié et par décence envers eux de ne pas rappeler les pseudos concernés: ils pouvent dormir sur leurs deux oreilles…
Clama92 a commenté :
30 avril 2017 - 14 h 01 min
Excellent ! On ne va pas les entendre les crapauds …
The men a commenté :
30 avril 2017 - 12 h 51 min
Et c’est Belair(la seule filiale rentable) qui est supprimer…
Rame a commenté :
30 avril 2017 - 13 h 45 min
Ah si seulement Etihad était rentré dans le capital d’Air France pour la sauver… Car dans le golf on sait le faire.
Un succès pour le moment!
JamesUniverse a commenté :
30 avril 2017 - 15 h 04 min
Pour le moment dans le golf on ne sait faire que 18 trous….
Clama92 a commenté :
30 avril 2017 - 13 h 56 min
Ca prouve également que EY , en dehors des émirats oú tout est mis en œuvre pour piller les pax des compagnies européennes , n’ est pas plus performante dans la gestion que les autres ! Alitalia et Air belin sont au bord de la faillite ….
Clama92 a commenté :
30 avril 2017 - 14 h 00 min
Que serait EY si ce n’était pas open bar aux émirats ? Visiblement , hors de ses frontières , c’est plus compliqué !