William Grubbs, co-pilote d’un vol American Airlines est décédé aux commandes d’un Boeing 737-800 en phase d’atterrissage finale sur la piste d’Albuquerque au Nouveau-Mexique.

L’appareil avait décollé moins d’une heure auparavant de l’aéroport de Dallas/Fort Worth lorsqu’à trois kilomètres de distance de toucher la piste d’Albuquerque, le co-pilote a perdu connaissance, rapporte le Albuquerque Journal. Le commandant de bord a passé une alerte pour « urgence médicale » et est parvenu à poser l’appareil en toute sécurité. Les secours ont tenté de réanimer le co-pilote pendant 35 à 40 minutes, sans succès. La cause de la mort du co-pilote n’a pas été révélée. « American Airlines est très touché par la mort de William Mike Grubbs. Nous prenons soin de sa famille et de ses collègues et nos pensées et prières vont vers eux », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.

La mort d’un pilote aux commandes bien que rarissime reste un argument incontournable pour les défenseurs d’une présence d’’au-moins deux pilotes à bord, qui plus est à une époque où le nombre de vols est monté en flèche. Ainsi, un commandant de bord de 57 ans là-encore d’American Airlines, est décédé en octobre 2015 après avoir été malade lors d'un vol entre Phoenix et Boston. Ce vol avait atterri ensuite en toute sécurité après avoir été dérouté vers Syracuse dans l’Etat de New York. De même, Ann Barbarich, commandant de bord d’Air New Zealand, est décédée fin octobre 2014 peu après un vol « d’entraînement » en 787-9 Dreamliner.