L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques mondiales sur le transport de passagers en septembre, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 7 % par rapport à septembre 2015.
C’était la plus forte augmentation en sept mois. La capacité a augmenté de 6,6 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,3 point de pourcentage pour atteindre 81,1 %. La croissance du trafic intérieur a été légèrement supérieure à celle du trafic international. « La croissance du trafic de passagers en septembre est saine. Il importe de noter que cette reprise, par rapport à la faiblesse observée en août, suggère que la demande fait preuve de résilience dans le contexte des attaques terroristes. Bien sûr, nous devons demeurer conscients de la menace terroriste permanente. Et dans l’ensemble, l’industrie demeure vulnérable aux tensions géopolitiques croissantes, aux volontés politiques protectionnistes et à la faiblesse des facteurs économiques fondamentaux. L’année sera tout de même bonne en ce qui concerne les résultats de l’industrie aérienne, mais notre rentabilité sera durement acquise », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Passagers internationaux
A noter que les transporteurs d’Europe ont enregistré en septembre une hausse de trafic de passagers internationaux de 5,2 % par rapport à septembre 2015. La capacité a augmenté de 5,7 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 84,8 %, soit le plus élevé parmi toutes les régions. La croissance de la demande semble ainsi revenir à la normale après les perturbations causées par le terrorisme et l’instabilité politique.
Les plus fortes hausses de trafic de passagers internationaux s’établissent au Moyen-Orient (+ 11,5 %), en Asie-Pacifique (+ 8,6 % même s’il semble que les voyageurs asiatiques demeurent réticents en raison du terrorisme en Europe.), en Afrique (+ 8 %), en Amérique Latine (+ 7,1 % grâce à la forte demande sur les routes internationales à l’intérieur de la région) alors que les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une croissance de la demande de 3,3 %.
Demande intérieure
La demande intérieure a augmenté de 7,2 % en septembre, comparativement à septembre 2015. Il s’agit d’une hausse par rapport au taux annuel de 4,1 % enregistré en août. L’Inde et la Chine ont encore des taux de croissance annuelle dans les deux chiffres, alors qu’ailleurs, les résultats sont résolument partagés. A noter l’effondrement du marché au Brésil (-4,2 % en RPK) ou le trafic intérieur au Japon qui a diminué de 0,7 % en septembre, dans un contexte de diminution des dépenses de consommation. Tous les marchés, à l’exception de l’Australie, ont enregistré en septembre des coefficients d’occupation record.
Pet a commenté :
5 novembre 2016 - 13 h 11 min
superbe score de l’Europe où l’avion est vraiment en concurrence avec les tgv.
L’Asie à la traîne malgré près de 3Mds d’habitants ( quelle surprise..)
Et l’Afrique royale dernière?à laquelle on prédit un avenir radieux..depuis toujours.
A330-200 a commenté :
5 novembre 2016 - 14 h 30 min
Le TGV ne va pas partout et nos voisins n en ont pas tous…
En plus si on regarde le prix du train et de l avion , il est plus intéressant de prendre des Low cost que le TGV.
Ce qui est étonnant est la faible part de l amlat dans le total.
Gian a commenté :
6 novembre 2016 - 4 h 25 min
Pas tout le monde peut maîtriser davantage la géographie! Peut-être pour PET, l’Europe se limite à la France!
Eiffel 87 a commenté :
6 novembre 2016 - 12 h 22 min
En effet l’Eurostar roule en Angleterre. Le thalis en Belgique et Pays-Bas et Schipol. Il roule aussi en Allemagne. Les Allemands ont leurs lignes à grandes vitesses tout comme les Italiens et enfin les EspagnolS.
GrandVol a commenté :
6 novembre 2016 - 12 h 28 min
Et superbe score du réchauffement climatique.
nom a commenté :
6 novembre 2016 - 16 h 40 min
Et bientôt le maroc aura so tgv