Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Transport aérien : le SNPL appelle à des États généraux
Publié le 17 octobre 2016 à 11h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Leo a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Leo a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesAnna Stazzi a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMax la menace a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
Dubaï : le transport aérien, pilier central dans le développement...
Le SNPL lance un préavis de grève le 14 novembre contre...
Les pilotes d'Air Austral, « très inquiets », dénoncent...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
un plus de 3000 h de vol a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 00 min
Dans le milieu concurrentiel du libre échange actuel, il n’y a de stratégie de compétitivité pour le transport aérien national ,donc pour Air France entre autres, que celle qui permet de dégager des profits (même limités) de façon pérenne , sans recapitalisation successive par l’Etat …comme toute entreprise privée qui se respecte … Cela impose que les coûts de production de l’heure de vol , que ce soit en CC , MC ou LC soient adaptés au prix du marché ….Cela passe par un sérieux dégraissage du “Mamouth” au niveau des services généraux du Siège (y compris les placardisées par l’Etat en attente de jours meilleurs) et par la prise de conscience par le SNPL de cesser de penser que les pilotes Air France sont des exceptions et méritent à vie ..et même au delà ,des avantages et des privilèges d’un autre temps .Il y a bien longtemps que les dizaines de milliers de pilotes et de CDB de par ce vaste monde ne se considèrent pas comme des “Dieux du Ciel” qui ont appris à voler aux oiseaux …. façon Saint Exupery , Mermoz ..ou Icare ..
Matt a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 56 min
Bien bien, pourriez vous décrire précisément quels sont les “avantages et privilèges d’un autre temps” ? On parce que on lit ça de partout à longueur de forums, mais j’arrive jamais à avoir la réponse. Peut-être est-ce parce que c’est une chimère. Un pilote AF ne gagne pas plus que les concurrents “major” (LH, et BA par exemple), et moins que dans les ME3, où en plus le logement est payé, et l’impôt déjà déduit. D’ailleurs, Emirates ne signe-t-elle pas des chèques de 100000$ en plus du salaire pour que les pilotes restent 1 an de plus ?
Et enfin, si vous pensez que les pilotes AF volent moins, enlevez les effectifs des cadres (pléthoriques) et vous comprendrez que des dizaines de pilotes seront arrêtés de vol mi-novembre pour cause d’atteinte de la butée annuelle des heures de vol.
Justin Fair a commenté :
17 octobre 2016 - 15 h 03 min
“le SNPL de cesser de penser que les pilotes Air France sont des exceptions et méritent à vie ..et même au delà ,des avantages et des privilèges d’un autre temps”
Matt, vous a très bien répondu, je n’insisterais pas bien que moi aussi, j’aimerais bien savoir…
” Il y a bien longtemps que les dizaines de milliers de pilotes et de CDB de par ce vaste monde ne se considèrent pas comme des « Dieux du Ciel » qui ont appris à voler aux oiseaux …”
Il y a bien longtemps que les pilotes d’AF ne se considèrent plus comme des « Dieux du Ciel » qui ont appris à voler aux oiseaux …”. Si ce fut un jour réellement le cas, pour quelques-uns peut-être, les pilotes l’ont payé très cher depuis quelques décennies (je ne vous fais pas le détail…).
Vous les accusez de ne pas évoluer, mais vous même ne faites que ressasser des idées toutes faites d’un temps largement révolu.
Ps: Saint Exupéry n’a jamais été un “grand” pilote. Mermoz oui mais n’a jamais prétendu “apprendre à voler aux oiseaux” que je sache…
Shôgun a commenté :
17 octobre 2016 - 16 h 24 min
L’expression “Dieux du ciel qui ont appris à voler aux oiseaux”, pour lesquels se prendraient, selon leurs détracteurs envieux, les pilotes d’Air France, ne produit plus aucun effet autre que la lassitude face à un radotage. On peut certes déplorer légitimement certaines attitudes corporatistes ou égoïstes du SNPL, mais l’outrance de la caricature et l’acharnement malveillant autant qu’inique de certains radoteurs à l’encontre des personnels d’Air France tend surtout à discréditer les médisants. Comme le dit fort justement le dicton: tout ce qui est excessif est insignifiant.
Air France est une excellente compagnie, qui fournit une qualité de prestation reconnue par l’immense majorité de ses clients internationaux. Ceci ne peut se faire qu’avec des personnels professionnels.
Doudou a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 03 min
Pour une fois je suis en accord avec ke SNPL.
Fils de CDB AF a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 31 min
Tres bonne initiative ! Continuer le combat
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 35 min
SNPL: -Je Veux plus d’argent RHAAAAr
Pushbike a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 41 min
Le SNPL ne peut pas avoir toujours tort. 😉
Gian a commenté :
17 octobre 2016 - 13 h 44 min
Uh là-là là-là! «des actions menées sans logique d’ensemble ni stratégie»
C’est certain, c’avec ça, La Cour des Contes, elle ne va pas faire fiers les chauvins dans cet forum!
A lire trop vite... a commenté :
17 octobre 2016 - 14 h 05 min
J’avais cru comprendre que pour sauver le transport aérien français dans sa globalité, le SNPL en appelait…” à des États généreux”!!!!!!
biZ a commenté :
17 octobre 2016 - 14 h 38 min
En tant qu’adhérent au SNPL, je ne peux qu’adhérer à cette initiative.