Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Nice-Côte d’Azur: +3,2% en aout, et deux records
Publié le 16 septembre 2015 à 08h30 par François Duclos
©Aéroports de la Cote d’Azur
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Doudou a commenté :
16 septembre 2015 - 9 h 52 min
Au niveau du long courrier, la ligne avec New York baisse presque tout le temps depuis le début de l’année et cela se confirme cet été … En revanche Dubaï et le Canada augmentent. Air transat vient d’ailleurs d’annoncer un Toronto Nice. A quand une ligne vers l’Asie ?
Fxnice a commenté :
16 septembre 2015 - 13 h 04 min
Elle est en retrait car DELTA en accord avec Air France a le monopole sur les USA et donc ne pratique pas une politique tarifaire très attractive… Un peu de concurrence ne ferrait pas de mal… Mais là il faut vaincre le parisianisme de la DGAC et d’ADP et les syndicats protectionnistes d’Air France, y’a du boulot… Mon dernier vol vers NY via Munich avec Lufthansa, moins cher que ne Nice New York direct et en A380 pas dans un “vieux” 767 de Delta…
beber a commenté :
16 septembre 2015 - 13 h 47 min
Faut changer de disque, qu’est-ce que la DGAC aurait contre une ligne Nice-YC et croire que Nice pourrait concurrencer Paris …
Non le vrai problème est qu’en France quasiment tout est concentré en Ile de France … et comme les gens vont pas habiter à des 100aines de kms de leur boulot la région parisienne est bondée … et donc le potentiel de passagers est beaucoup plus important qu’en Province et cela est d’autant plus vrai pour la clientèle affaire
Aeris06 a commenté :
16 septembre 2015 - 17 h 57 min
Il ne faut pas tout comprendre de travers. Il ne dit pas qu’il faut concurrencer PAR, il dit que PAR a le monopole sur les long-courriers au détriment des aéroports de province (ex. QR qui a du quitter NCE) et c’est aujourd’hui une réalité affirmée par tous les acteurs du secteur et même par le gouvernement qui a largement fait entendre dernière que les conditions d’obtention des slots en Province étaient drastiques pour protéger la compagnie nationale et ADP au passage.
Sauf que cette stratégie n’est économiquement pas viable pour la France. IDF c’est 1/3 du PIB national, que fait-on des 70% du PIB produit par la Province? De très gros mastodontes sont installés en Province (comme à Sophia Antipolis, Euromed, etc..) qui ne cesse de se développer (OIN en cours). Le trafic au départ de LYS, MRS, TLS, et même BOD, sans parler de NCE, est largement sous-dimensionné et on sait très bien que certaines lignes directes sont attractives, très attractives pour l’économie locale de Province, l’industrie, les entreprises, etc.. Le trafic business au départ de NCE est très important, plus important que ce que certains pensent. Le marché du non-commercial à NCE (couplé à CEQ) est un des plus importants d’Europe.
Pourquoi doit-on penser à centraliser des activités qui s’exportent très bien en Province? D’autres pays l’ont compris et développent leur économie à vitesse grand V. Un pays ne doit pas être régi seulement par sa capitale, d’autant que le savoir-faire français est important, alors profitons-en pour développer les régions cibles et porteuses. De nos jours, les investisseurs ne cherchent plus forcément une capitale mais un lieu de vie et de travail apprécié dans des structures réglementées (on pense là aux OIN), dans des zones au développement actif. Favorisons la poursuite du développement économique de nos régions et c’est tout le pays qui gagne.
MRO a commenté :
16 septembre 2015 - 11 h 44 min
DXB en diminution…ca repousse l’arrivée du 380 à NCE ça….
. a commenté :
16 septembre 2015 - 12 h 51 min
Ce n’est pas DXB qui est en diminution ! Bien au contraire puisque les Emirats Arabes Unis.. (+3%). C’est le moyen-orient qui est en diminution a cause de la forte chute du traffic vers Israël…
🙂
Petit espoir pour le 380 😉
YYZTFFR a commenté :
16 septembre 2015 - 15 h 49 min
FXNice tu oublies ou ne sais pas que depuis 2008, il existe un accord ciel ouvert entre les USA et l’UE. Cela fait donc 7 ans que les compagnies des deux côtés de l’altlantique n’ont plus à demander d’autorisation d’ouverture préalable entre les deux marchés. C’est le principe du ciel ouvert. Donc la DGAC a bon dos.
Norwegian air l’a bien compris pour ses futures laisions au départ de Guadeloupe et de Martinique vers les USA en décembre.
The Joke a commenté :
16 septembre 2015 - 17 h 02 min
FXNice sait très bien tout ca….mais s’il l’admet publiquement, alors il n’a plus rien a dire…ni personne sur qui taper…
Il fait aussi mine de s’émerveiller qu’un vol avec correspondance et changement d’avion est moins cher qu’un vol non stop….: alors qu’il n’y a rien de plus normal!!!
Fxnice a commenté :
16 septembre 2015 - 19 h 58 min
Je connais cet accord, mais il n’est valable que pour les compagnies US et UE, pas pour les autres. Je vois mal BA (IAG) ou LH et ses filiales ouvrir une liaison entre Nice ou tout autre aéroport de province et les USA, toutes cherchent a rapatrier les passager vers leurs Hubs respectifs.
La seule différence est que LH a deux voir 3 hubs si on compte CGN en Allemagne, la BA idem en Grand Bretagne, alors qu’en France un seul: Paris…
En parlant concurrence je pensais à un certain Milan Malpensa New York opéré par Emirates…
easy sleeping pilot a commenté :
16 septembre 2015 - 22 h 39 min
Des que Qatar viendra a Nice , alors Emirates sortira le 380 . ( je pense )
HAWK18 a commenté :
16 septembre 2015 - 21 h 34 min
Le centralisme parisien n’est pas nouveau ! Comment peut-on encore l’ignorer ? Malgré la prétendue décentralisation, il reste encore beaucoup à faire. La preuve, ce ne sont pas les régions qui gèrent ces problèmes d’ouverture de ligne…
easy sleeping pilot a commenté :
16 septembre 2015 - 22 h 42 min
Toujours aussi caca de nommer les compagnies aériennes pour les aeroports français. , ils doivent avoir un dictionnaire des synonymes dans leur bureau de presse , le deuxième opératoire régulier , le nouvel opérateur , etc … Tragi comique
Quand à annoncer les traffic par compagnies , alors la c’est hara-kiri ou Hiroshima direct pour le responsable de la com’