La compagnie aérienne low cost Ryanair a rejeté en bloc les accusations de "prise d'otage" émises par certains passagers du vol Cagliari – Francfort de dimanche, qui ont dû patienter quatre heures à bord après un incident technique. L'incident s'est produit dimanche dernier à l'aéroport de Cagliari en Sardaigne, après que le vol en provenance de Francfort a été heurté par un oiseau. Les passagers du vol retour ont embarqué alors même que les techniciens commençaient à inspecter l'avion. L'avion déclaré apte à voler a alors connu un premier retard de 70 minutes, ayant raté son créneau de décollage. Mais au moment de finalement s'élancer, une panne de réacteur est survenue – celui touché par l'oiseau – que les techniciens n'ont pu réparer. Et ce n'est qu'au bout de quatre heures que les passagers ont finalement pu quitter l'appareil. Un autre avion les a emmenés vers Francfort, où ils sont arrivés avec un retard de huit heures. Des problèmes techniques classiques donc, avec à la clé l'obligation pour Ryanair de choisir entre le confort des passagers à court terme et le besoin de les faire décoller au plus vite. Mais certains passagers ont déclaré avoir été retenus contre leur gré dans l'avion, et avoir appelé la police afin qu'on les laisse descendre. Une version que la low cost nie formellement, indiquant qu'elle avait au contraire distribué à deux reprises des boissons gratuites aux passagers, s'excusant pour les problèmes rencontrés. Et que le temps passé à bord de l'avion n'avait pas dépassé les deux heures et demie.