Ryanair a été critiquée en Grande-Bretagne après avoir introduit de nouveaux frais, faisant en sorte que certains clients devraient payer des frais pour accéder à leur carte d’embarquement numérique.
La compagnie aérienne low cost facture déjà des frais supplémentaires tels que les bagages enregistrés et la réservation d’un siège à l’avance. Il semble désormais que certains doivent payer des frais pour accéder à leur carte d’embarquement numérique, sinon ils seraient obligés de faire la queue pour en récupérer une imprimée à l’aéroport. Les passagers ont partagé des captures d’écran sur X (anciennement Twitter), l’application de la compagnie aérienne leur demandant de sélectionner un siège au hasard à l’avance pour un coût compris entre 8 £ et 21 £ s’ils souhaitent télécharger leur carte d’embarquement numérique. Le personnel de l’aéroport a déclaré au Daily Mail que le changement, mis en œuvre ces derniers jours, avait provoqué l’indignation des clients concernés. Plusieurs personnes ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur colère face à la nouvelle politique du transporteur.
Un client de Ryanair a posté en ligne : « Je n’arrive tout simplement pas à croire votre nouvelle politique consistant à ne pas autoriser les passagers à créer une carte d’embarquement (mobile ou imprimée) à moins d’acheter un siège, les obligeant à rejoindre une file d’attente d’enregistrement (30 m ou plus). plus longtemps) de le faire sans autre raison pour que vous puissiez gagner quelques livres. Scandaleux. » Une autre personne a partagé : « @askryanair Je sais que vous êtes bon marché, mais me forcer à payer un siège ou devoir me rendre à l’aéroport plus tôt pour récupérer une carte d’embarquement en personne est RIDICULE ».
Selon le Daily Mail, les derniers frais n’ont pas encore affecté tous les passagers, certains affirmant avoir reçu une carte d’embarquement numérique gratuite. Un porte-parole de Ryanair a déclaré : « Les passagers ont le choix de choisir un siège pour une somme modique ou de se voir attribuer un siège au hasard et gratuitement », mais n’aurait pas précisé si le transporteur obligeait les voyageurs à payer pour une carte d’embarquement numérique.
jlp a commenté :
5 décembre 2023 - 11 h 04 min
Je suggère quelques suppléments que Ryanair pourrait exiger de ses client : (en plus de TOUS les autres suppléments déjà connus)
# Supplément pour tout passager qui aurait réservé et payé et qui aurait le culot de vouloir embarquer.
# Supplément pour usure des sièges et de la moquette.
# Supplément pour usure des plaquettes de freins de l’appareil
# Supplément pour l’air respiré durant le vol
# Supplément pour jours de pluie ou de soleil
# Supplément pour porteurs de lunettes
# Supplement pour frais de facturation des … suppléments
/ /
La liste est infinie cher (au sens propre) MICHA€£ O’£€AR¥,
Brad Cox a commenté :
5 décembre 2023 - 12 h 12 min
Bien joué ! Vous avez oublié une taxe pour aller aux toilettes …
Pipou a commenté :
5 décembre 2023 - 13 h 56 min
Sans oublier le supplément pour utiliser les toilettes !!
PETRIS a commenté :
5 décembre 2023 - 17 h 29 min
Il y a une solution très simple ! Vous prenez un billet sur Air France à 400 euros au lieu de 15 euros, et vous allez faire pipi gratos.
Lys a commenté :
5 décembre 2023 - 20 h 17 min
Vous avez un peu raison… et un peu tort, @petris… Sur le fond, bien, sûr, votre remarque est pertinente, mais Ryanair s’installe souvent, pas toujours certes, mais souvent, sur des lignes non desservies par la compagnie tricolore, ou tout autre compagnie. Les doublons existent parfois certes, mais souvent le passager n’a pas le choix entre deux ou plusieurs compagnies. Je pourrais évoquer Lyon Saint-Exupéry, où Air France n’est plus la compagnie majoritaire, et où Easyjet s’arroge à elle seule 25% du trafic, desservant des destinations qu’ Air France n’a jamais desservies, ou n’assurera jamais. Mais de nombreux autres intervenants ci pourraient faire le même constat à propos de l’aéroport principal de leur région…Et si en effet on peut souhaiter voler sur Air France, cela impliquera pour de très nombreuses destinations, un passage par le hub de Roissy-Charles De Gaulle, cette énorme machine qui a sûrement de nombreux avantages, mais qui sans doute rebute un certain nombre de voyageurs, non ? Et si Easyjet, Ryanair, Volotea, Wizzair, ne pourront jamais assurer tous les vols dont rêvent certains aéroports, en particulier long-courriers, elles savent pertinemment, et elles ont raison, que pour beaucoup de destinations desservies en direct, en Europe proche, ou autour du bassin Méditerranéen, elles trouveront des clients…
PETRIS a commenté :
5 décembre 2023 - 21 h 38 min
Oui c’est vrai, l. Le sens de ma remarque était juste de dire que les prix de Ryanair sont tellement bas qu’ils ne correspondent à aucune réalité économique. Donc je ne comprends pas les gens qui se plaignent alors qu’ils auront, même avec les suppléments, des billets très inférieurs aux compagnies classiques.
Berge13 a commenté :
5 décembre 2023 - 14 h 58 min
Cette compagnie est la pire des low-cost, les autres compagnies mêmes low-cost font bien mieux avec prix/services de meilleur qualité etaux départ des grandes villes !!!
Olivier66 a commenté :
5 décembre 2023 - 16 h 34 min
Cependant première compagnie européenne pour le nombre de passagers transportés !
Caravelle a commenté :
6 décembre 2023 - 8 h 19 min
C’est ce que je rappelle souvent aux pleurnichards de service, ils peuvent beugler tant qu’ils veulent, au final c’est le consommateur qui décide et vu le nombre de passagers qui volent avec cette compagnie, c’est pas quelques critiques sur Air Journal qui vont changer la donne.
gg de l'air a commenté :
5 décembre 2023 - 15 h 19 min
Et pourquoi les passagers de Ryanair ne feraient pas la queue comme tout le monde ?
PETRIS a commenté :
5 décembre 2023 - 16 h 44 min
Il y a plusieurs façons de voir tout ça. Les prix de Ryanair sont ridiculement bas, et les suppléments sont nombreux. Ca veut juste dire qu’un billet à 15 euros ce n’est pas raisonnable. Et qu’il faut équilibrer avec des suppléments. Je ne comprends pas qu’on hurle pour les suppléments quand on a un billet quasiment gratuit. Finalement un client Ryanair a de la chance. Il a son vol quasi gratuit et ensuite il paye en fonction des services qu’il prend. Alors que sur une compagnie classique on paye pour les autres. On n’
atplhkt a commenté :
5 décembre 2023 - 18 h 42 min
@ PETRIS
Le prix moyen des billets Ryanair (exercice 2022 / 2023) est de de 41,12 € auxquels s’ajoutent 22,81 € (revenus annexes : vente et frais divers) soit 63,93 € par passager pour un segment de vol moyen de 766 miles, un taux de remplissage de 93 %, et 169 millions de passagers (voir page 61) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2023/07/Ryanair-2023-Annual-Report.pdf
C’est loin de la légende urbaine de billets (en valeur moyenne) qui seraient à 15 €, 10 €, ou 1 € et en le domaine aéronautique la ” règle ” est ” fly by the numbers ” 🙂 !
M. O LEARY est fort déplaisant mais il y a des faits et des chiffres.
PETRIS a commenté :
5 décembre 2023 - 21 h 29 min
40 euros ou 15 euros, ça ne change strictement rien. On est à des niveaux de prix ridicules qui ne correspondent à aucune réalité économique. C’est ce que j’ai voulu dire
Fred83 a commenté :
6 décembre 2023 - 5 h 36 min
Ces données de prix sont hors taxes, il faut rajouter en moyenne 35 euros de taxes par segment.
Toutes les low cost sont bénéficiaires depuis leur création (hormis Covid). Rappelons que Transavia France est en pertes continuelles depuis sa création en 2008 ! (Pertes énormes qui représentent environ 20% du chiffre d’affaires de chaque année (à consulter les rapports financiers annuels sur”airfrance finances”.
PETRIS a commenté :
6 décembre 2023 - 12 h 26 min
Evidemment, Ryanair est bénéficiaire, et pourquoi ? Grâce aux suppléments. Ca veut donc bien dire que les suppléments sont indispensables. Et ceux qui pleurent sur les suppléments ne reconnaissent pas que les suppléments sont indispensables et ne disent pas non plus qu’au final ils paient moins que sur une compagnie classique. Et de plus ils paient pour des services identifiés, pas pour les autres passagers comme sur une compagnie classique. Je ne comprends pas ces jérémiades
Caravelle a commenté :
6 décembre 2023 - 8 h 23 min
Le problème n’est pas Ryanair mais tous nos élus qui veulent avoir chacun leur aéroport et déversent des brouettes d’argent public sur cette compagnie, mais pas que, d’autres en profitent aussi.
Il faut définitivement interdire ces subventions et fermer tous ces multiples aéroports non rentables et qui font souvent doublon avec un autre très proche.
jeanneymar a commenté :
6 décembre 2023 - 15 h 41 min
Eh oui c’est bien là le plus gros problème. Tout ces élus et directeurs d’aéroports et CCI qui veulent prouver qu’ils font quelque chose et sont utiles. Il y a beaucoup trop d’aéroports inutiles.
PETRIS a commenté :
5 décembre 2023 - 16 h 46 min
Il y a plusieurs façons de voir tout ça. Les prix de Ryanair sont ridiculement bas, et les suppléments sont nombreux. Ca veut juste dire qu’un billet à 15 euros ce n’est pas raisonnable. Et qu’il faut équilibrer avec des suppléments. Je ne comprends pas qu’on hurle pour les suppléments quand on a un billet quasiment gratuit. Finalement un client Ryanair a de la chance. Il a son vol quasi gratuit et ensuite il paye en fonction des services qu’il prend. Alors que sur une compagnie classique on paye pour les autres. On ne paye pas pour ses services réels. J’ai volé des décennies avec un sac à dos en cabine et je payais pour eux qui déménageaient leur maison en soute