L’aéroport de Strasbourg-Entzheim s’est lancé à la recherche de partenaires pour développer une nouvelle zone dédiée à l’aviation d’affaires et aux vols VIP, digne des 21 institutions européennes siégeant dans la ville.
Occupant un « emplacement stratégique » au centre de l’UE, tant d’un point de vue économique que diplomatique, l’aéroport de la capitale européenne accueille déjà une activité importante d’aviation d’affaires (à motifs diplomatiques et économiques), qui sera amenée à « se développer fortement dans les années à venir », simultanément au développement de ce type d’aviation. Selon le communiqué d’Entzheim, les aménagements déjà réalisés en la matière (construction de nouveaux hangars pour une superficie totale de 2520 m2) ont été « occupés immédiatement, ce qui témoigne du dynamisme de l’activité locale ». Ce dynamisme est renforcé par « l’adaptation des mesures de sûreté aux exigences en matière de flexibilité avec la création d’une zone délimitée ».
Mais ce « nouveau vecteur de croissance économique » implique désormais la création d’infrastructures et la mise en œuvre de services adaptés aux besoins de cette clientèle. L’aéroport de Strasbourg, disposant de réserves foncières « importantes disponibles en bordure immédiate des parkings et voiries aéronautiques », se doit donc de répondre à cette demande croissante. Il a programmé sur la période 2019-2020, un ensemble de travaux visant à mettre à disposition les infrastructures nécessaires, notamment l’extension du parking avions Bravo, dédié à l’aviation d’affaires, intégrant de nouveaux postes avions pour une surface de 8 400m² ; la création d’un nouveau taxiway, dit Roméo, destiné à permettre l’accès aux aéronefs de code E à ce parking avions ; la mise aux normes EASA de l’ensemble de la zone ; la création d’une nouvelle voirie d’accès à la zone et la démolition des anciens bâtiments militaires encore situés sur l’accès ; et enfin la viabilisation nécessaire à la construction des bâtiments en zone coté ville attenante au parking avion.
Strasbourg-Entzheim cherche donc un ou plusieurs partenaire(s) afin de participer :
- À la construction et/ou l’exploitation de ces bâtiments,
- À la gestion et au développement d’un FBO, d’un pavillon d’honneur et de hangars, en garantissant une qualité de service de haut niveau,
- À l’installation d’une activité mécanique répondant à la demande des avions basés sur l’Aéroport et aux alentours,
- Au développement de solutions de transport en basant des compagnies aériennes pour répondre à la demande des institutions et des entreprises locales.
La mise en œuvre de ce nouveau projet est projetée à court terme et doit permettre de « répondre rapidement aux sollicitations des utilisateurs de la plateforme, qu’il s’agisse de personnels diplomatiques, de VIP ou d’autres utilisateurs de l’aviation d’affaires », conclut l’aéroport strasbourgeois.
Thierry a commenté :
14 août 2018 - 11 h 22 min
Très beau projet sûrement très utile mais ce serait bien que les 99 % des habitants des environs qui voyagent pour affaires mais ne peuvent pas se payer un jet privé puissent aussi prendre l’avion au départ de Strasbourg.
Soryuk a commenté :
14 août 2018 - 11 h 29 min
Il ferait mieux de développer l’aviation commerciale car depuis quelques années. Le nombre de vol a diminué 🙁
beber a commenté :
14 août 2018 - 13 h 57 min
Entre Kalsruhe, Bâle-Mulhouse et le TGV l’aéroport de Strasbourg doit faire face à une très forte concurrence, un peu comme Montpellier qui doit lutter face à Toulouse et Marseille (+ dans une moindre mesure face à Béziers, Carcassonne, Nîmes, Perpignan et le TGV). L’aéroport de Montpellier, qui a connu une très bonne année 2017, semble avoir trouvé des axes de croissances depuis quelques années alors pourquoi pas Strasbourg?
Jean Pierre a commenté :
14 août 2018 - 12 h 52 min
Après les recharges électriques qui tenaient de l’anecdotique quand on voit les parking P2 et P3 déserts, voici le créneau de l’aviation d’affaires. Pourquoi pas ?
Mais qui sont donc ces VIP qui viendraient à Strasbourg dans leur propre jet et ne le pourraient pas aujourd’hui ? John Travolta ?
beber a commenté :
14 août 2018 - 14 h 03 min
L’aéroport de Strasbourg semble vouloir tenter une politique (tarifaire et infrastructures) avec pour objectif d’attirer une clientèle qui est sans doute moins “chouchoutée” sur les aéroports concurrents. Certains aéroports tente des politiques avec pour objectif d’attirer les Low-Cost mais ça Kalsruhe Baden Baden et Mulhouse le fait déjà.
Cabet a commenté :
14 août 2018 - 16 h 58 min
L’aviation d’affaire est une aberration écologique. Comment peut on imaginer un irresponsable seul dans jet privé à polluer notre environnement pour gagner quelques. Dizaines de minute. N’y a t il pas de tgv, de lignes commerciales régulières? Et cerise sur le gateau, tout cela fonctionne grâce à l´argent public du contribuable. A coup de subvention d’exploitation!!!!
Pedro a commenté :
15 août 2018 - 2 h 54 min
Pauvre France.
bernhard a commenté :
16 août 2018 - 12 h 11 min
Avant que l’aéroport de Strasbourg décide d’étendre sa surface de stationnement, des solutions alternatives sont possibles pour gagner en service tout en faisant des économies sur sa location de parking sous https://www.oui-drive.com/parking-proche-aeroport-strasbourg/