La compagnie aérienne low cost Volotea a célébré mercredi le cinquième anniversaire de son arrivée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, désormais une base où elle espère dépasser « prochainement » la barre des 2 millions de passagers.

Une cérémonie le 28 février 2018 a marqué les cinq ans dans l’aéroport bordelais de la spécialiste espagnole du vol pas cher, où elle a transporté 510.200 passagers en 2017 et plus de 1,7 millions de clients depuis 2012. Volotea a démarré ses activités à Bordeaux avec dix lignes ; depuis le lancement de sa base en 2013, elle n’a cessé d’élargir ses fréquences et son offre pour y proposer chaque année le plus grand nombre de dessertes. La compagnie vole aujourd’hui sur 24 lignes internationales, dont 20 sans concurrence, et cinq en France. Elle y a également créé plus de 90 emplois directs en cinq ans, dont 49 en 2013 au lancement de la base. En 2018, l’effectif sera supérieur à 90 personnes, « une équipe jeune et dynamique âgée d’environ 35 ans » en moyenne.

Volotea dispose du réseau le plus large avec 29 destinations en partance de Bordeaux, dont 20 exclusives, pour une offre cette année de plus de 740.000 sièges (+23% par rapport à 2017) sur plus de 5000 vols. Les trois nouveautés inaugurées en 2018 sont :

Madère à partir du 5 avril, avec 1 vol par semaine tous les jeudis, soit plus de 6000 sièges
Minorque à partir du 30 mai, avec 1 à 2 vols par semaine (lundi et mercredi ou jeudi) soit près de 9000 sièges
Cagliari à partir du 31 mai, avec 1 vol par semaine tous les jeudis, soit près de 6 000 sièges.

Les autres lignes proposées à Mérignac sont au nombre de 5 en France (Ajaccio, Bastia, Figari, Strasbourg et Toulon), 5 en Italie (Naples, Olbia, Palerme, Pise et Venise), 8 en Espagne (Alicante, Fuerteventura, Grande Canarie, Ibiza, Madrid, Malaga, Palma de Majorque et Ténériffe, 2 en Croatie (Split et Dubrovnik), 2 en Grèce (Corfou et Santorin) ainsi que Munich en Allemagne, Faro au Portugal, Prague en République tchèque et l’île de Malte. Trois Airbus A319 de 150 sièges sont basés à Bordeaux.

« Nous sommes particulièrement fiers du développement de Volotea au départ de Bordeaux. L’année 2018, est une grande année pour Volotea en Gironde puisque nous célébrons aujourd’hui nos 5 ans de présence mais également parce que nous devrions dépasser prochainement la barre des 2 millions de passagers transportés à Bordeaux depuis le lancement en 2012 », déclare dans un communiqué Lázaro Ros, co-fondateur et Directeur Général de la compagnie. « Convaincus du fort potentiel de développement économique et touristique de cette région, nous devons également notre réussite au soutien de l’aéroport et des institutions, que nous souhaitons remercier chaleureusement. Nous allons continuer à nous développer pour proposer toujours plus de nouvelles lignes vers l’international et le domestique et ce à des tarifs attractifs », ajoute-t-il. Selon Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, l’aéroport « a été l’une des premières bases de Volotea en France. 5 ans plus tard, nous pouvons nous féliciter d’une telle réussite. Volotea confirme son ambition d’ouvrir des lignes jusqu’alors non exploitées et donc de nouveaux marchés ».

En 2018, Volotea lancera 58 nouvelles liaisons pour desservir un total de 293 routes, connectant 78 capitales régionales européennes à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg. La compagnie s’attend à transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018. Elle dispose actuellement de neuf bases: Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse et Gênes, dans lesquelles elle est leader sur le nombre de destinations (sauf à Toulouse). De nouvelles bases à Athènes, Bilbao et Marseille ont été annoncées et vont être lancées tout au long de l’année.

Volotea fête cinq ans de présence à Bordeaux 1 Air Journal