L'Agence du GNSS européen (GSA) annonce que le 3 mai, les premières approches LPV-200 ont été mises en œuvre à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (LFPG) – pour la première fois en Europe. Un Airbus A350 a notamment participé à cette première.
Ce lancement fait suite à la publication des procédures basées sur EGNOS, le 28 avril dernier, précise le communiqué de presse du GSA. LPV-200 permet désormais des procédures d'approche aérienne qui sont de fait équivalentes à celles utilisant le système d'atterrissage aux instruments type procédures CAT I (ILS). Cela permet un guidage vertical et latéral pendant l'approche finale sans nécessiter un contact visuel avec le sol jusqu'à une hauteur de décision (DH) de 200 pieds au-dessus de la piste (LPV minima à 200 pieds). Ces approches basées sur EGNOS - European Geostationary Navigation Overlay Service - sont considérées comme similaires à celles de l’ILS, puisque le niveau de service LPV-200 est compatible avec l’Annexe 10 de la Catégorie des obligations liées aux performances d'approche de précision I de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), mais sans la nécessité d’une infrastructure au sol coûteuse. « EGNOS LPV-200 est maintenant la solution la plus sûre et la plus rentable pour les aéroports utilisant des procédures d’approche de CAT I.» affirme le directeur exécutif de la GSA, Carlo des Dorides. « L'implication des grands constructeurs aéronautiques confirme que ce service est une véritable valeur ajoutée pour la mise en place d’une meilleure rationalisation des outils de navigation de l’aviation civile dans les aéroports européens. »
La publication des procédures LPV-200 offre de nombreux avantages, y compris:
- la réduction des délais, des déviations et des annulations grâce à des minima inférieurs, ce qui peut diminuer les coûts d'exploitation pour le vol vers cette destination.
- la continuité des opérations aéroportuaires en cas de panne ou de maintenance ILS.
- l’amélioration des niveaux de sécurité, puisque les procédures LPV-200 peuvent être utilisées efficacement comme une approche avec des procédures CAT I et peuvent également servir de back-up pour des procédures basées sur ILS.
- l’amélioration de l'efficacité des vols, en réduisant la consommation de carburant, les émissions de CO2 et en diminuant l'impact environnemental lié à l'aviation.
- « Le Service LPV-200 fournit aux aéroports européens les moyens de mettre en œuvre des opérations PBN les plus exigeantes comme définies par l'OACI », a expliqué le PDG de l’ESSP, Thierry Racaud. «Il faut reconnaitre et se féliciter des efforts de ceux qui ont permis la réussite de cette étape importante pour l'aviation européenne ».
La Direction française des services de Navigation aérienne (DSNA), a lancé ces procédures à la suite de la déclaration par la GSA de la disponibilité du service LPV-200 le 29 septembre 2015. Maurice Georges, directeur de la DSNA, se félicite de ce succès: « Les nouvelles procédures d'approche LPV-200 mises en place à Paris-CDG permettront de démontrer que la technologie SBAS, EGNOS pour l'Europe, est une solution d'approche de Catégorie I fiable et performante. Les bénéfices opérationnels apportés par cette nouvelle technologie confortent notre engagement dans le SBAS pour moderniser nos infrastructures de navigation. De nouvelles procédures d'approche LPV-200 seront progressivement déployées sur nos pistes IFR. »
L'approche a été déjà été réalisée par un ATR 42-600, un Falcon 2000 de Dassault et un Airbus A350. Les retours des pilotes ont été très positifs selon le communiqué de la GSA. « Le système LPV est bien plus stable et plus fiable en terme de sécurité, mais également plus économique que les approches ILS. Cela fait une vraie différence », explique Eric Delesalle, le Directeur des essais en vol d’ATR. Jean-Christophe Lair, pilote d’essais Airbus, déclare qu’« Airbus se réjouit d’avoir montré la capacité de l’A350 XWB à voler les nouvelles approches RNAV(GNSS) avec augmentation EGNOS, telles que mises en place à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ces approches représentent une alternative aux approches ILS traditionnelles et permettront d’assurer pour l’A350 la meilleure disponibilité des pistes d’atterrissage en maintenant une capacité de type CAT1 avec hauteur de décision à 200 pieds, même sans station sol ILS. »
La GSA prévoit que cette première procédure LPV-200 mise en place à l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle ouvrira la voie à la publication de nombreuses autres procédures d’approche LPV-200 dans d'autres aéroports européens. Il est d’ailleurs déjà confirmé que l’aéroport de Vienna International (LOWW) sera le prochain aéroport à publier une approche LPV-200.
Bob a commenté :
8 mai 2016 - 8 h 17 min
Il était temps…
Ésotérique!!! a commenté :
8 mai 2016 - 8 h 48 min
EGNOS
LPV-200
GSA
CAT 1
ILS
DH
PBN
CO2
ATR
XWB
RNAV(GNSS)
DSNA
ESSP
SBAS
IFR
LOWW
.
.
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Concours Lépine du sigle abscons???
Et tout ca en une quinzaine de lignes.
AUEDHI: À l’Usage Eclusif Des Hyper-Inities……
PLABDQMEBD: Les Autres: Bonne Digestion Quand Même Et Bon Dimanche !!!
jp26 a commenté :
8 mai 2016 - 12 h 12 min
pas mieux, j’ai compris que ATR. Bon dimanche à tous ceux ont capté et à mes pairs aussi !
Ésotérique a commenté :
8 mai 2016 - 13 h 31 min
Horreur, Damned!!!
Vous n’avez sans doute du RIEN comprendre à mon dernier sigle: PLABDQMEBD….car j’ai saute le “P” dans la traduction: P = Pour..
Désolé,..
Dernier point: dans ce post ci, RIEN n’est pas un sigle, juste le mot ” rien” écrit en majuscules….Je précise car sait-on jamais, des fois que vous vous soyiez mis à chercher!!!
Mouloud AFI a commenté :
8 mai 2016 - 18 h 09 min
Alors là vous exagérez, si un site spécialisé ne vous convient pas, alors fermez-la et rester sur Le Parisien … De là à ne pas savokr ce qu’est le CO2 ou l’IFR …
ILS : Instrument Landing System
IFR : Instrument Flight Rules
ATR : Un constructeur ( Avions de Transport Régional pour le nom entier )
CO2 : Dioxyde de Carbone
LPV-200 : Nom du Dispositif
XWB : Les initiales qui se raccrochent à l’A350 ( Xtra Wide Body )
DH : Hauteur de Décision ( indiqué dans l’article )
LOWW : Code OACI de l’aéroport Wien-Schwechat ( indiqué dans l’article )
DSNA : Direction des Services de Navigation Aérienne ( indiqué dans l’article
GSA : Agence du GNSS européen
You’re so pathetic !!
EPL 1986 a commenté :
8 mai 2016 - 10 h 21 min
Il existe des sites de vulgarisation pour les rampants.
33 ans de vol... a commenté :
8 mai 2016 - 13 h 37 min
Et je n’ai JAMAIS ( ca non plus ce n’est pas un sigle…) entendu aucun PN utiliser le mot ” rampant” pour parler des personnels non- PN..l’expression utilise par les PN est ” le sol”…
Vous confondez sûrement avec un autre secteur du transport: le rail…car en effet, à la SNCF on utilise les termes ” les roulants” et ” les rampants”…
Mais pas dans l’aérien…en tout cas, pas par ceux qui y travaillent….
GLLOQ a commenté :
8 mai 2016 - 13 h 37 min
EPL,
Faisant partie de l’élite, tu es sûr de toi et c’est tant mieux.
Autrefois les pilotes étaient en contact directe avec les éléments ce qui n’est plus le cas avec les commandes électriques qui ne permettent pas de sentir le comportement de la machine quand ça va mal. Dans les cas difficiles, c’est là que l’on n’a besoin d ‘un vrai manœuvrier car l’électronique est parfois impuissante quand les éléments météos sont déchaînés.
Vincent a commenté :
8 mai 2016 - 16 h 22 min
Plus exactement, un pilote ne … pilote plus, il se contente de programmer des automatismes sur son ordinateur de vol.
Très inquiétantes sont les dernières réglementations visant à insister dans la formation sur cet aspect au détriment du pilotage, dont les pannes moteur(s) au décollage qui ne seront plus du tout au programme ! Eh ! Oui ! Nous en sommes là !
Je m’étonne d’ailleurs d’AIR JOURNAL n’ait pas relayé cette information datant d’une quinzaine de jours.
Enfin, je ne me suis jamais senti supérieur à qui que ce soit parce que PL : quand chacun est à sa place, chacun est utile, et il n’y a que cela qui compte. Supprimez demain les éboueurs, et vous comprendrez en quelques jours combien la vie serait impossible sans eux.
Le Troll vous salue bien, Vincent... a commenté :
8 mai 2016 - 16 h 32 min
…et à le plaisir de vous dire que, sur ce sujet, il est d’accord avec vous…
N’en prenez pas ombrage cependant…dans la vie tout peut arriver: la preuve!
Et ne prenez pas non plus ce fait comme une raison pour changer de point de vue..
Signe: un Troll qui vous veut du bien, ou, en tout cas, pas spécialement du mal.
p'tit gaulois a commenté :
8 mai 2016 - 14 h 53 min
Et fini les risque d’interception de G/S non conforme sur certains avions, y compris l’ATR, je crois?
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
8 mai 2016 - 17 h 47 min
“un guidage vertical et latéral pendant l’approche finale sans nécessiter un contact visuel avec le sol jusqu’à une hauteur de décision (DH) de 200 pieds au-dessus de la piste.”
-C’est tout ce qu’il faut retenir, je suis trèèèèèès loin d’être pilote et j’ai tout compris