Le nombre de touristes étrangers est en hausse à Paris en cette fin d’année, stimulés par les Jeux olympiques réussis, la période de fêtes et la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Du 1er novembre au 8 décembre, les arrivées aériennes internationales vers Paris ont enregistré une hausse de 15,4 % par rapport à 2023, pour atteindre 1,3 million, selon le baromètre de l’Office du tourisme de Paris.
Aussi, les hôtels parisiens font le plein : le taux de réservation pour les deux semaines de vacances de Noël frôlait les 70% à la mi-décembre, soit neuf points de plus qu’il y a un an, selon les données du cabinet MKG Consulting. Les établissements haut de gamme tirent leur épingle du jeu, avec une progression de presque 14 points sur un an. Preuve, selon l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH), que la clientèle internationale au fort pouvoir d’achat est de retour.
Les Jeux olympiques ont «donné envie aux touristes soit de revenir, soit de venir, au vu des images», analyse Frank Delvau, président de la branche Paris-Île-de-France de l’UMIH, qui voit en ces chiffres un «effet JO». Les touristes «se disent que c’est le moment d’aller à Paris[…] Ils ont en même temps Notre-Dame, les vitrines des grands magasins qui attirent toujours beaucoup de monde», estime le représentant hôtelier.
La nouvelle ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, a promis «d’analyser avec précision les causes d’une telle hausse dans les mois qui viennent». «Mais il est évident que Paris a bénéficié d’une vitrine exceptionnelle», a-t-elle estimé. «Nous avons démontré la capacité de la France à organiser de grands événements[…] en garantissant la sécurité de tous. C’est aujourd’hui un paramètre majeur.»
Bouboule a commenté :
29 décembre 2024 - 13 h 48 min
On ne lit plus ici les pleureuses habituelles du “french bashing” qui annonçaient la catastrophe à Paris pour les JO/JOP:circulation dantesque,embouteillages monstres,transports en commun bondés,etc…etc…or,Paris 2024 fut une réussite magistrale à tous points de vue.Comme volontaire et spectateur parisien,ce fut pour moi réellement une “parenthèse enchantée” ,formule consacrée mais très juste.Au moins,ce court laps de temps m’a permis de ne plus lire ni entendre les pleureuses habituelles.Merci Mr Estanguet,Mr Macron,Mme Hidalgo,Mme Pécresse et tous ceux et celles qui ont permis une telle fête pour notre belle ville et notre beau pays!!!
Bubu a commenté :
29 décembre 2024 - 14 h 44 min
Notre Belle ville et non pas notre beau pays,puisque la grosse coterie jacobine, dans ses propos et ses actes surtout,impose partout où cela est possible la première au détriment du second.Ce qui fait d’ailleurs dire que la France est le pays d’une seule ville.Mais cela ne durera pas de toute façon, un jour pour Paris la fête sera finie. Hé oui,tout à une fin.
Anna Stazzi a commenté :
29 décembre 2024 - 21 h 57 min
Je me félicite du retour des visiteurs.
Imaginer que Paris cessera de plaire est saugrenu.
La ville attire depuis le Moyen Âge.
Bubu a commenté :
30 décembre 2024 - 7 h 34 min
Quand partout au monde on decouvrira l’orgueil de Paris et le mépris du cénacle parisiano-parisianiste à l’endroit de certains lieux,donc de certaines communautés,l’image de Paris en prendra un véritable coup.Paris part fatalement pour ne plus être le Paris suffisant que l’on impose déjà à toute la France. Paris ce serait bien,si Paris faisait preuve d’humilité et si la France était un pays réellement décentralisé. Ça, à Paris on ne le veut pas. Paris en paiera les conséquences. A l’ère d’internet, il est possible de très rapidement diffuser les tares de tel ou tel lieu.
Paroles, paroles, paroles….et encore des paroles. a commenté :
30 décembre 2024 - 8 h 36 min
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…
Des mots faciles, des mots fragiles …qui sonnent faux, oh tellement faux…
.
.
…et surtout tellement creux: du verbiage inutile en un mot!
Bouboule a commenté :
30 décembre 2024 - 8 h 28 min
Les JO/JOP ont été extrêmement décentralisés:Marseille,Bordeaux,Lyon,Lille,Nantes,Chateauroux et même Tahiti…où les téléspectateurs et touristes ont pu admirer autre chose que Paris.Mais il fallait bien qu’une pleureuse réapparaisse…Bubu!!
fayçalair a commenté :
29 décembre 2024 - 22 h 40 min
bubu +1000
Bubu a commenté :
30 décembre 2024 - 9 h 39 min
Paris de toute façon est lieu égoïste et ce défaut se retournera contre lui.
Mais? a commenté :
30 décembre 2024 - 10 h 39 min
Mais comme vous êtes vous, non pas un jaloux, mais un grand altruiste, l’égoïsme supposé par vous de Paris ne vous derange donc pas: c’est à des choses comme ça que l’on reconnaît les grands esprits altruistes…
Ben voyons a commenté :
30 décembre 2024 - 11 h 10 min
Ville égoïste où tant de gens vous font les poches, vous cambriolent et vous délestent de vos biens par des moyens toujours plus nombreux ???
.
Vous voulez dire au contraire ; Ville du partage des richesses je suppose !
CHECK LAST a commenté :
30 décembre 2024 - 14 h 30 min
On comprend tout de suite que tu es un prix Nobel !!
Le peu de popularité des JO DE Paris 2024 te donne raison à l évidence !!…
D ailleurs même sans les JO les touristes ricains Japonais ou Chinois confirment ta vison des chose…Ils sont des millions à réserver chambres d hôtels ou entrées aux musées à Limoges Moulins ou Toulon
Tartuffe
Bubu a commenté :
30 décembre 2024 - 20 h 14 min
Il y a bien du mépris dans ta déclaration. Bref, Bubu ne nie pas l’attrait touristique de Paris. Bubu rappelle seulement que Paris doit à l’Etat cet attrait.Et comment un État d’une nation centralisée va t-il se conduire,si ce n’est en favorisant la capitale?Bubu rappelle que le contribuable de Limoges,Toulon et Moulins contribue grandement au train de vie parisien.C’est un partage Léonin. Les beaux monuments parisiens sont entretenus par le pays en entier et Paris s’enrichit en plus grâce à ce patrimoine. Quand on penche pour l’équité et la justice on pense comme Bubu et non pas comme toi.
CHECK LAST a commenté :
31 décembre 2024 - 16 h 00 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubu
Mais bubu c est le père UBU en fait !!…
MDR !! bubu par ses outrances c est raccord avec UBU ROI d Alfred Jarry car comme le père Ubu tu vois des problèmes là où il n y en a pas …
Ce roi (on dira pas de quoi!) grotesque et champion du bête et méchant poussé au sommet du ridicule voudrait tout changer sans bouger …Mais si Paris défrise bubu qu attend sa majesté pour proposer une autre capitale ?
“Bubu ne nie pas l’attrait touristique de Paris…Bubu rappelle que le contribuable de Limoges,…”
bubu dans son délire de Jacobin a tellement le melon qu il utilise la 3eme personne du singulier au lieu du je rien que ça..Mais c est raccord avec la caricature du roi grotesque.. le roi ne disait il pas “nous voulons…”
Sérieusement soigne toi !!…
“Il avait un tout petit zizi
Et un gros cul
Le père Ubu….”
https://www.youtube.com/watch?v=4Q8OoIZOyG8&ab_channel=Manonfan