Japan Airlines propose un service de livraison de bagages le jour même aux passagers pour tenter de réduire la congestion des transports publics de Tokyo
La compagnie aérienne nationale japonaise a décidé de lancer un nouveau service de livraison de bagages le jour même pour les touristes étrangers, les encourageant à laisser leurs valises encombrantes à l’aéroport de Tokyo Haneda plutôt que de les trimballer dans des trains bondés. La compagnie aérienne a annoncé le lancement de ce service dans un communiqué de presse le 5 décembre. Le service de livraison de bagages, qui coûte 4 500 yens (29 dollars USD) par valise, est disponible pour les voyageurs étrangers arrivant au terminal 3 de l’aéroport de Haneda.
Japan Airlines a expliqué que cette nouvelle initiative vise à résoudre les problèmes de congestion dans les transports publics de Tokyo et la pénurie de casiers de stockage. « Le service vise à offrir une expérience de voyage fluide et sans stress en veillant à ce que les touristes puissent profiter de leur séjour à Tokyo sans avoir à transporter de lourds bagages », peut-on lire dans le communiqué de presse. « En proposant ce service, JAL s’engage à améliorer la commodité et le confort des visiteurs étrangers, contribuant ainsi à une expérience de voyage plus agréable et plus efficace. »
Le service de livraison le jour même couvre 14 districts de Tokyo, dont Shinjuku, Shinagawa, Chiyoda, Chuo, Minato, Koto, Ota, Shibuya, Taito, Toshima, Bunkyo, Sumida, Meguro et Edogawa.
Cependant, les voyageurs, y compris les résidents japonais, arrivant à Tokyo doivent faire une demande de service à l’avance. Selon le site Web de Japanese Airlines, tous les passagers doivent « effectuer une réservation et un paiement en utilisant le code-barres 2D sur l’affiche devant le comptoir JAL ABC situé dans le hall d’arrivée ». « Après avoir rempli la demande, prenez un autocollant de bagage à partir de la machine de délivrance à côté de l’affiche, collez-le sur votre valise, puis enregistrez-le au comptoir JAL ABC situé dans le hall d’arrivée », a déclaré la compagnie aérienne.
La destination de livraison est limitée aux hôtels uniquement. Pour ceux qui s’enregistrent auprès du service de livraison avant 16 heures, heure locale, ils recevront leurs bagages à leur hôtel avant 20 heures. En attendant, les voyageurs qui arrivent à l’aéroport entre 16 heures et 18 heures, leurs bagages seront livrés avant 22 heures.
En juillet 2023, la compagnie aérienne japonaise a lancé un service de location de vêtements pour les voyageurs internationaux, qui consiste à livrer un ensemble de vêtements à l’adresse du passager pendant toute la durée de son séjour au Japon. Ce service de location de vêtements, nommé Any Wear, Anywhere », avait pour but de contribuer à réduire l’impact de la compagnie aérienne sur l’environnement en convaincant les passagers d’emporter moins de bagages avec eux, réduisant ainsi le poids de l’avion et la quantité de carburant consommée par chaque vol.
Pas si Cool !! a commenté :
11 décembre 2024 - 12 h 42 min
C’est avant tout pour le confort des pendulaires japonais qui se stressent au vu du nombre impressionnant de touristes…
Ces martiens à 2 pattes et à 2 roulettes sont assez envahissants dans beaucoup de villes passionnantes à travers le monde.
Anna Stazzi a commenté :
11 décembre 2024 - 14 h 13 min
😂
Deux pattes à roulettes, certes.
Mais qui ne repartent pas sans avoir laissé de précieuses pépètes en passant à la caisse.
On se plaint des tsunamis de touristes, jamais de la manne que cela génère.
Est-ce un oubli ?
Non.
De l’hypocrisie et de la cupidité.
Au Japon ou ailleurs.