Le géant américain de l’aéronautique Boeing redémarre la production de son avion 737 MAX dans son usine de Renton, marquant une étape cruciale dans les efforts de redressement de l’avionneur.
Des sources proches du dossier ont révélé à Reuters que la chaîne de production avait repris ses activités vendredi 6 décembre 2024, environ un mois après une grève de sept semaines menée par 33 000 ouvriers de l’usine. La reprise de la production revêt une importance stratégique majeure pour Boeing, qui détient actuellement environ 4 200 commandes en cours pour cet appareil. Les compagnies aériennes du monde entier cherchent à répondre à la demande croissante de transport aérien mondial, ce qui fait du 737 MAX un atout essentiel pour la reconstruction financière de l’entreprise.
L’administrateur de la Federal Aviation Administration (FAA), Mike Whitaker, a confirmé que des discussions étaient en cours sur la reprise de la production.
Le chemin par Boeing pour augmenter la production du 737 MAX à son objectif de 56 appareils par mois a été semé d’embûches avec les deux accidents mortels de MAX en 2018 et 2019, la pandémie de Covid ainsi que l’arrachage d’un panneau du fuselage d’un MAX 9 le 5 janvier dernier, inaugurant un nouveau cycle chez Boeing pour corriger ses défauts de fabrication et de sécurité. Depuis ce dernier grave incident, la FAA a mis en place un plafond de production de 38 avions 737 MAX par mois. Mais Mike Whitaker a exprimé son scepticisme quant à l’augmentation rapide par Boeing de sa production mensuelle de 737 MAX à un tel niveau. Selon lui, il faudra probablement plusieurs mois avant que l’avionneur puisse approcher ses objectifs de production précédents, ce qui indique une période prolongée de surveillance réglementaire. « Nous avons vraiment un bon aperçu du cheminement de 0 à 38 pour voir comment ils s’en sortent », a déclaré Whitaker.
Snorcky a commenté :
10 décembre 2024 - 13 h 22 min
Quelle pitié !!
Un avion connu depuis 60 ans qui en est à voir sa production arrêtée et relancée presque tous des ans depuis 5 ans.
À ce rythme, les avions commandés en 2024 seront livrés pour la célébration des 100 ans du 737 !
SERGE13 a commenté :
10 décembre 2024 - 14 h 26 min
Le vrai français… Jamais heureux..
Moi je dirais que c’est une formidable nouvelle. Voilà
Snorcky a commenté :
10 décembre 2024 - 18 h 51 min
Commentaire inutile et ridicule.
Mon message est simplement la réalité d’une grande entreprise tombée bien bas.
Le « vrai Français » comme vous le décrivez se plaint de la France, de ce qu’elle est et de qu’elle produit, ce qui n’est absolument pas mon cas.
Je suis de ceux qui admire la réussite d’Airbus, mais aussi de beaux produits Boeing du présent et du passé (747, 757, 777, 787, entre autres) mais qui déplore les avions bâclés par un excès de confiance et ou une baisse de compétences de Boeing, tel que le MAX ou le 777X
@ Serge13 a commenté :
10 décembre 2024 - 20 h 31 min
N’importe quoi…Quelles généralisations primitives !
Vos clichés et idées reçues…
Vos amalgames…
Et il faut expliquer ce qu’est un “faux” français…ou à l’inverse un vrai !
😅😂🤣
737 a commenté :
10 décembre 2024 - 13 h 58 min
Je suis de votre avis, voir un tel constructeur qui fut pionnier dans le domaine se faire ridiculiser de la sorte. Boeing passe vraiment comme l’apprentis qui se fait redresser par la FAA… surtout que tous leurs projets sont dans le même cas. 737, 777x, 787, KC46 et le spatial (l’affront SpaceX/NASA).
C’est vraiment déprimant.
Bencello a commenté :
10 décembre 2024 - 15 h 09 min
A la fin de la grève, le 5/11, l’entreprise annonçait une reprise le 12/11.
Qu’a-t-il pu bien se passer pour justifier que la reprise de la production soit si longue ? Une revue des processus de contrôle par la FAA ? Par Boeing ?
Les compagnies clientes qui attendent leurs appareils vont devoir gérer un arrêt plus long et une montée en cadences qui semble très progressive, ne serait-ce que pour retrouver la cadence maximale autorisée par la FAA (38 appareils).
C’est tout de même une bonne nouvelle pour le milieu aéronautique, les sous-traitants, les voyageurs
Momoderabat a commenté :
10 décembre 2024 - 16 h 03 min
C’est une très bonne nouvelle pour toutes les compagnies aériennes qui attendent leur commande de 4200 appareils!
Un MAX en mode MINI a commenté :
10 décembre 2024 - 16 h 21 min
Au rythme où vont les choses, le risque de voir un bouchon de porte sauter ou oublier des boulons est pratiquement nul.
Bravo au leader mondial, le constructeur européen, mais bonne chance à Boeing et bon rétablissement.
jeje a commenté :
10 décembre 2024 - 17 h 14 min
Boeing va bien finir un jours ou l’autre a sortir la tête de l’eau , suffit d’être patient , pour l’instant , c’est tout bénéf pour Airbus , mais tout va revenir dans l’ordre un de ces jours , quand ??? ça , j’ai pas la réponse .
@ jeje a commenté :
10 décembre 2024 - 18 h 44 min
Cela fait déjà quelques temps que Airbus est N°1 mondial et BIEN AVANT les déboires à répétions.
Mais bon, bon rétablissement au convalescent Boeing !