Emirates est une “entité frustrée” qui s’est faite “coupée les ailes” en raison des retards successifs du Boeing 777X, a déclaré son président Tim Clark, lors d’un événement marquant la livraison du premier Airbus A350 à la compagnie aérienne de Dubaï.
“Nous sommes des expansionnistes, comme vous le savez. Et nous nous sommes fait couper les ailes“, a déclaré Tim Clark, ajoutant qu’Emirates aurait reçu aujourd’hui 85 777-9 sur un total de un total de 205 gros-porteurs commandés, si Boeing avait respecté son calendrier. Ce dernier a repoussé les premières livraisons du très attendu 777X jusqu’en 2026 au plus tôt, soit six ans plus tard que prévu initialement, en raison de difficultés de développement, d’une pause dans les essais en vol et de la récente grève historique des ouvriers dans ses usines d’assemblage.
À la question de savoir s’il était prévu de revoir les commandes du 777X à la lumière des nombreux retards, Tim Clark a répondu que sa compagnie attendait de voir ce qui se passerait prochainement. “J’espère qu’avec les 21 milliards de dollars qui viennent d’être injectés dans l’entreprise et la fin de la grève, ils travailleront au cours des prochains mois pour déterminer ce qu’ils vont faire. Nous suivons cela de très près“, a-t-il répondu. L’Airbus A350-1000 pourrait être une alternative au Boeing 777X, mais le gros-porteur européen a également des problèmes avec le moteur Trent XWB-97 qui l’équipe. “Dès qu’Airbus et Rolls-Royce auront résolu ces problèmes et qu’ils pourront le prouver, nous serons prêts à discuter avec eux“, a-t-il affirmé.
Présenté en 2013, le Boeing 777X est proposé en deux versions, 777-8 et le 777-9. Capable de transporter jusqu’à 426 passagers, le nouveau biréacteur est le plus gros appareil commercial produit au monde depuis l’Airbus A380 et le célèbre Boeing 747. Plus de 500 exemplaires ont déjà été commandés, Emirates étant le plus gros client avec 205 commandes.
A l’heure actuelle, Boeing n’est toujours pas parvenu à faire certifier l’appareil dont l’entrée en service était prévu à l’origine en 2020. L’avionneur américain a en effet rencontré beaucoup d’obstacles dans le processus de certification. Initialement prévu à l’été 2019, le vol inaugural avait été repoussé en raison de problèmes avec le nouveau moteur GE9X, mais aussi en raison de difficultés avec les ailes pouvant se replier aux extrémités et la validation des logiciels.
guy a commenté :
1 décembre 2024 - 10 h 12 min
on peut se demander si le 777x entrera un jour en service ?
Ah Bon ? a commenté :
1 décembre 2024 - 10 h 48 min
Sinon il y avait l’A350-1000, lancé dans les temps, certifié, livré à de nombreuses compagnies, mais bon il a des moteurs…
CHECK LAST a commenté :
1 décembre 2024 - 11 h 35 min
MDR !!
Pas si Cool !! a commenté :
1 décembre 2024 - 11 h 26 min
Je me plains, mais je ne change pas d’avis .. Tu es cool, Tim !
Ainsi, Boeing reste conforté dans cette idée qu’ils font un excellent travail..,
… Don’t be worry¨, you are stressed, be patient, as you know, we’re the best … and we have the best aircraft 😉 ………………………..
Jules a commenté :
1 décembre 2024 - 12 h 21 min
Je n’ai rien concernant “mais aussi en raison de difficultés avec les ailes pouvant se replier aux extrémités” dont l’article parle, quelqu’un a des infos?
Par contre, l’article ne parle pas de fissures découvertes en août sur les pylônes moteurs, et cela pourrait prendre du temps de modifier la conception et la re-tester ….