À la quasi-unanimité, les sénateurs ont voté jeudi l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
Cette taxe de solidarité, dite «taxe Chirac», serait relevée à partir de l’an prochain, et pas seulement pour une seule année comme en avaient décidé les députés en première lecture. En revanche les retombées dans les caisses de l’État pourraient être moindres qu’attendu -le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier en attendait un milliard d’euros supplémentaires dans le cadre de son projet de loi des Finances 2025.
En effet, les sénateurs ont nettement réduit le barème de cette taxe, dont le montant minimum passerait ainsi de 2,63 à 5,30 euros pour un billet en classe Economique vers la France ou l’Europe, au lieu des 9,50 euros préconisés initialement par le gouvernement de Michel Barnier. Les tarifs pour l’aviation d’affaires ont été pareillement revus à la baisse.
Le Sénat a également voté des exemptions pour les vols depuis et vers les départements d’outre-mer ou la Corse, de même que pour les lignes dites «d’aménagement du territoire» qui desservent entre autres Limoges, Castres ou Brive-la-Gaillarde. Des mesures pourtant «contraires au droit européen», a prévenu le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, soulignant qu’il «ne sera pas possible» d’instaurer «des taxes différenciées en fonction des destinations».
L’augmentation de cette taxe aérienne devra encore revenir chez les députés en deuxième lecture. Mais si le gouvernement de Michel Barnier est renversé par une censure à l’Assemblée nationale, tout le projet de loi des Finances 2025 sera remis à zéro.
Temsamane a commenté :
30 novembre 2024 - 22 h 40 min
Je crois que c’est le pire gouvernement que l’on est jamais eu. Quand on voit qu’ils vont augmenter même la taxe de l’eau en bouteille… merci l’extrême droite !!
Nom a commenté :
2 décembre 2024 - 11 h 21 min
Temsaùane est un grand sage (et tellement objectif) il a raison de voter extreme gauche, alliée à la macronie à chaque élection – ; Ce sont des gens raisonnables et modérés qui ne voudraient pas augmenter les taxes et impôts / En tout cas pas les augmenter de plus de 150 milliards ! ) ) )
Caravelle a commenté :
3 décembre 2024 - 13 h 39 min
Faut vraiment être nul en politique pour taxer Barnier d’extrême-droite…
De toute façon ce gouvernement va être censuré et tomber, donc tous ces projets ne se feront pas.
Taxe - trop perçu a commenté :
12 décembre 2024 - 23 h 23 min
La taxe ponctionnée par Air France et d’autres sera remboursée.
MAIS, il faut en faire la demande…
Honteux sachant que certaines compagnies ont fait le choix d’anticiper un paiement non exigé.
« C’est anormal de ne pas rembourser les passagers automatiquement », réaction de Jean-Pierre Mas, le médiateur du tourisme, chargé de gérer les litiges entre consommateur et opérateur de voyages.
Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, met en cause le choix de ses compagnies de faire payer en avance une taxe qui n’avait même pas encore été votée : « On avait jamais vu ça. Mais elles nous assuraient qu’elles allaient perdre trop d’argent si elles attendaient. »
Source : lavoixdunord
https://www.lavoixdunord.fr/1532214/article/2024-12-10/taxe-sur-les-billets-d-avion-les-compagnies-doivent-rembourser-mais-ce-sera-aux