Le propriétaire de la compagnie aérienne espagnole Air Europa, Globalia, a déclaré mercredi que le groupe Air France-KLM était intéressé par une éventuelle prise de participation dans la compagnie.
« Il y a un intérêt, mais il y a aussi un intérêt de la part d’autres compagnies aériennes et d’autres fonds. Rien n’est scellé », a déclaré Globalia à Reuters. Cette confirmation intervient alors que des informations circulaient selon lesquelles Air France-KLM était en pourparlers avec le propriétaire d’Air Europa, Globalia, au sujet d’un investissement de 20 % dans la compagnie aérienne. Le journal économique espagnol El Economista avance que l’opération à hauteur de 20 %, qui porterait sur plus de 100 millions d’euros, ne nécessiterait aucune approbation européenne.
L’annonce intervient alors qu’en août dernier, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling…) qui détient déjà 20 % d’Air Europa acquis en août 2022, a annoncé qu’il résiliait son accord avec Globalia, pour acquérir pour 431 millions de dollars, les 80 % restants du transporteur espagnol. Le conseil d’administration avait alors conclu « que dans l’environnement réglementaire actuel, il ne serait pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de poursuivre cette transaction ».
Selon el Economista, IAG a payé 100 millions d’euros (105 millions de dollars) pour une participation de 20 % dans Air Europa en 2022, mais trois ans plus tard, Air France-KLM devrait payer beaucoup plus pour le même investissement.
Bencello a commenté :
29 novembre 2024 - 9 h 37 min
Sans doute que AF-KLM tentera le même montage financier, avec un partenaire investisseur, que dans le cas du rachat de SAS.
Cela afin d’éviter tout contrôle de Bruxelles, et d’épargner ses (modestes) finances en vue de la cible TAP
Alexis a commenté :
29 novembre 2024 - 9 h 47 min
Les intentions d’achat d’IAG remontent à 2019.
Comparé à 2022 et concernant sa dette immense (famille aux manettes renflouée), CA, incapacité à dégager des bénéfices, son nombre d’appareils et destinations en baisse, je ne vois pas comment 20% vaudrait plus en 2025.
Après AFKLM ne pourra pas financièrement et vis à vis des autorités de la concurrence finir SAS, faire TAP et Air Europa en même temps.