La position assise avec les mains sous les cuisses, adoptée par les hôtesses de l’air et les stewards pendant les phases critiques du vol (décollage et atterrissage), est appelée bracing (position de renfort). Cette posture a pour objectif principal d’assurer leur sécurité et celle des passagers en cas d’événement imprévu.
Pourquoi cette position ?
Réduction des blessures: En maintenant le corps dans une position rigide, le bracing permet de minimiser les risques de blessures graves en cas de turbulence sévère ou d’accident. Les mains placées sous les cuisses servent d’amortisseurs en cas de choc.
Maintien de la conscience: Cette position favorise une bonne circulation sanguine et permet de rester conscient plus longtemps en cas d’événement traumatique.
Préparation à l’action: En étant dans cette position, les membres de l’équipage sont prêts à réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence.
Les éléments clés du bracing:
Ceinture de sécurité bouclée: C’est le premier réflexe à avoir.
Dos droit: Le dos et le cou doivent être appuyés contre le siège.
Paumes vers le haut: Les mains sont placées sous les cuisses, paumes vers le haut.
Pieds à plat: Les pieds sont posés à plat sur le sol.
Bras relâchés: Les bras sont le long du corps.
En résumé, le bracing est une mesure de sécurité essentielle pour les équipages de vol. En adoptant cette position, ils peuvent mieux protéger leur intégrité physique et être plus efficaces en cas d’urgence, contribuant ainsi à assurer la sécurité de tous les passagers à bord.
Tambu a commenté :
29 novembre 2024 - 9 h 17 min
Il me semble que les mains sous les cuisses ne servent qu’à serrer le plat du siège car en l’absence d’accoudoir sur la plupart des sièges de structure des PNC, la stabilité des PNC assis risque d’être compromise en cas de forts mouvements de l’avion.
Dakota a commenté :
29 novembre 2024 - 10 h 03 min
J’ai un doute… Je fais pas mal de photos dans un avion (surtout “gros porteurs” longue distance classes avant : avec un monocouloir, c’est plus difficile) y compris de PNC au moment du décollage : je ne me souviens pas d’en avoir vu avec les mains sous les cuisses… En revanche, j’ai une photo qui montre une jeune PNC au moment du take off yeux fermés et poings serrés sur les cuisses : elle semblait mal à l’aise (peut-être en train de prier…).