Brussels Airlines vient de présenter ses tout nouveaux uniformes pour son personnel de cabine, ses pilotes et ses employés travaillant dans les aéroports.
Lors d’un défilé de mode pour le personnel et la presse, les nouveaux uniformes de Brussels Airlines ont été présentés. ils seront introduits à bord et à l’aéroport à partir du 1er mars et seront portés par plus de 2 600 employés en cabine, dans le cockpit, en cabine et dans les aéroports.
Les nouveaux uniformes sont bleu marine foncé avec des détails de couleur champagne. La nouvelle palette de couleurs et les nouveaux imprimés ont été conçus pour s’aligner parfaitement à la nouvelle image de Brussels Airlines, introduite en novembre 2021. La collection s’inspire des uniformes glamour des compagnies aériennes des années 60, ce qui donne « des silhouettes contemporaines mais intemporelles », indique le communiqué de Brussels Airlines, d’où l’introduction du col roulé et de la robe trapèze. Les uniformes sont confortables et conviennent à toutes les morphologies et aux personnes de tous âges. Des pièces unisexes sont introduites, ainsi que des baskets qui complètent confortablement les chaussures en cuir végétalien.
L’ensemble du processus de conception a duré deux ans. Grâce à des enquêtes, des ateliers et des séances de conception, cet uniforme a été créé en étroite collaboration avec les employés de première ligne. Parmi plusieurs modèles, ils ont pu choisir le look final. « Je voulais que le design soit élégant et sophistiqué, tout en donnant la priorité à la performance et au confort du personnel. C’est la raison pour laquelle nous introduisons des articles tels que des cols roulés ou des baskets, pour que chacun soit à l’aise. Vous trouverez également des références subtiles aux icônes belges, comme l’Atomium sur les foulards et sur la doublure intérieure des blazers. J’espère vraiment que les employés de Brussels Airlines prendront autant de plaisir à porter l’uniforme que j’en ai eu à le créer », a commenté Gabrielle Szwarcenberg, jeune créatrice de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et designer des uniformes.
La collaboration avec l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers – qui a formé certains des créateurs de mode les plus influents au monde – et avec Gabrielle Szwarcenberg, renforce l’engagement de Brussels Airlines à l’égard de sa Belgitude et à faire voyager le meilleur de la Belgique dans le monde entier. C’est également la raison pour laquelle les marques belges Atelier Content et Ambiorix ont été sélectionnées pour les chaussures.
Chaque fournisseur impliqué dans ce projet a mis tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental de la production du nouvel uniforme et de ses accessoires. Qu’il s’agisse de coton certifié BCI, de la laine venant d’élevages respectueux du bien-être des animaux, de matériaux innovants tels que le cuir de cactus et de raisin ou de l’emballage, les matériaux utilisés pour les uniformes représentent un grand pas en avant dans la stratégie de durabilité de Brussels Airlines. Tous les sites de production ont été examinés sous l’angle de la durabilité et de l’équité des conditions de travail. Les anciens uniformes seront collectés et recyclés et auront une seconde vie, plus de détails seront annoncés ultérieurement.
Des consignes de style plus inclusives, évoluant avec la société
En plus du nouvel uniforme, Brussels Airlines a également mis à jour les consignes accompagnant l’uniforme. La compagnie aérienne a pour objectif de faire en sorte que chacun se sente comme chez lui, et cela inclut bien sûr ses employés. Ces nouvelles lignes directrices devraient contribuer à améliorer le bien-être au travail en leur permettant de se sentir à l’aise en portant l’uniforme.
Les directives en matière de coiffure, de maquillage et de bijoux ne seront plus différentes pour les hommes et les femmes. Par exemple, pour le maquillage ou le vernis à ongles, certains styles et palettes de couleurs devront être respectés, quel que soit le sexe de l’employé. De plus, le maquillage est devenu facultatif pour tous et n’est donc plus obligatoire pour les femmes. Il n’y a pas non plus de différence entre les genres en ce qui concerne la coiffure : dès que les cheveux touchent les épaules, ils doivent être attachés ou portés en chignon, ce qui est une consigne de sécurité.
Enfin, les tatouages peuvent désormais être montrés à condition de respecter certaines règles, telles que la position, la taille et ce qu’ils représentent.
« Ces uniformes incarnent parfaitement tout ce que Brussels Airlines représente : la Belgitude, une plateforme pour les jeunes talents, la durabilité et l’inclusion. Je suis heureux de voir le résultat et j’ai hâte de voir ces uniformes en direct à l’aéroport et à bord de nos avions. Je tiens à remercier tous les collègues qui ont participé à ce projet monumental », se félicite Tilman Reinshagen, COO de Brussels Airlines.
rene a commenté :
19 janvier 2024 - 14 h 26 min
Quoi? ils ont un parachute intégré à l’uniforme? ça rassure!
Sébastien a commenté :
19 janvier 2024 - 16 h 39 min
Il y a vraiment un laisser-aller avec les compagnies européennes occidentales (barbe toléré, port des baskets, femmes en pantalon).