Deux syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France ont déposé un préavis de grève du 20 décembre 2022 au 2 janvier 2023, toujours à propos de la convention collective arrivée à échéance fin octobre.
Après l’alerte lancée au début du mois, les syndicats de PNC UNAC et SNGAF de la compagnie nationale française sont passés aux actes le 16 novembre 2022 : ils ont déposé un préavis de grève courant du jeudi 22 décembre au matin jusqu’au lundi 2 janvier au soir, pendant les vacances de Noël et du Nouvel An donc. La convention collective des PNC Air France est arrivée à échéance le 31 octobre, un mois après de premières menaces de grève, et selon les deux syndicats ce préavis « doit servir d’avertissement à notre direction. Si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance pour que nous puissions retrouver la contractualisation de nos conditions de travail ».
UNAC et SNGAF demandent à la CEO d’Air France Anne Rigail la négociation d’une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif PNC dans son intégralité », le temps de la négociation et de la signature d’un accord collectif « conformément à la législation ». Et que la direction ne prenne « aucune mesure unilatérale, sur aucun sujet touché par l’Accord collectif, durant la période de négociation ».
Le tract commun des deux syndicats souligne qu’il sont « face à une direction qui ne comprend, hélas, que le rapport de force, quitte pour elle à prendre le risque de dégrader l’activité dans une période aussi importante que les fêtes de fin d’année ». Et dénonce de nouveau la note d’Air France « qui ne protège en rien le PNC, car modifiable unilatéralement et à tout moment », et leur opposait déjà une fin de non-recevoir « ferme et définitive »..
Ayant pris connaissance du préavis de grève, Air France a déclaré selon BFMTV « s’interroger sur ce préavis alors qu’une nouvelle négociation de renouvellement l’accord PNC a été engagée avec les syndicats représentatifs PNC depuis fin septembre, et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023 ». La direction « s’est d’ores et déjà engagée, durant toute la phase de négociation, à ce que l’ensemble des dispositions régissant la vie des PNC demeurent inchangées. Air France va poursuivre le dialogue comme elle l’a toujours fait ».
Associez le train et l’avion en une seule réservation pour un voyage en toute sérénité 🚆✈️https://t.co/WmRuPLsQDl pic.twitter.com/cCbnuk65El
— Air France FR (@AirFranceFR) November 16, 2022
Leo a commenté :
17 novembre 2022 - 7 h 54 min
Bon bah je vais annuler mon billet AF et prendre Swiss via Zurich.
Cette compagnie est hopeless.
Charly a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 44 min
C’est un non événement, car Uncle Ben, éteindra l’incendie rapidement, comme il l’a fait avec les pilotes.
La direction voudra surtout assurer son programme de vol et rassurer les actionnaires .. donc la caravane passe les chiens aboient……
VIVELACONCURRENCE a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 58 min
SNCF et AF, même combats. Déplacements à éviter autour des fêtes de fin d’année avec ces entreprises si on veut éviter d’être embêté .
Momoderabat a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 24 min
la grève est devenue une spécialité chez les froggies qui consiste à scier une branche sur laquelle ils s’assoient. Ils ne peuvent plus bosser ailleurs car ni EK, ni QR n’en veulent…
bigmat a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 26 min
On le sait, depuis l’affaire de la chemise arrachée, que le dialogue social est exécrable à AF. C’est trop facile de blâmer uniquement les salariés.
gravlax a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 42 min
Indécent…
Juan Trippe a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 03 min
Les PNC Air France ont les meilleures conditions de travail dans le monde, si je ne trompe pas. Salaires, temps de repos, etc.
Ben si: a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 30 min
Justement, vous vous trompez!
Momoderabat a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 54 min
Servir à boire, distribuer des plateaux, nettoyer les toilettes, n’ont rien de très difficiles. En plus d’être désagréables ils se permettent de surclasser leurs petits camarades devant les passagers payants.
Juan Trippe a commenté :
17 novembre 2022 - 12 h 09 min
@ben si
Des détails svp…Les escales PNC de 2-3 nuits pour AF sont souvent du 1 nuit chez les autres cies., y compris chez les cies. européennes.
Momoderabat a commenté :
17 novembre 2022 - 12 h 36 min
Les escales de 2-3 nuits leur permettent justement de faire “plus amplement connaissance” ….la réputation des froggies n’est plus à faire…..
Greg6 a commenté :
17 novembre 2022 - 17 h 02 min
Remarque raciste, c’est bien continuez.
Dugland a commenté :
17 novembre 2022 - 12 h 58 min
C’est bizarre, j’ai vu un reportage sur un équipage AF qui faisait une rotation sur Cuba et leur repos sur place était d’à peine 24h…
Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Mais bien sur… a commenté :
17 novembre 2022 - 21 h 07 min
Un reportage n’est pas représentatif, sachant qu’on peut orienter le débat, avec les montages que font les productions.
Il y’a de nombreuses escales ou les PNC restent plus de 24hrs sur place.
LAX SFO NRT, PTP FDF SCL
Cuvereaux a commenté :
1 décembre 2022 - 21 h 29 min
Voyageur fréquent – carte Platinum for life – j’ai prévu, avec mon épouse, un voyage en Egypte cette année, à/c du 24/12 au 03/01/2023, mais par malchance, une grève des PNC est annoncée pour la date du départ !! Dois-je annuler et partir avec Egyptair ?
Il ne faudrait pas oublier, Mesdames et Messieurs PNC que si vous avez du boulot, c’est aussi grace à nous !!
Et une grève pour quelles raisons ?
Flaubert a commenté :
17 novembre 2022 - 18 h 02 min
Pour info :
– les PNC ont un accord collectif et celui ci est arrivé à échéance.
La compagnie est passée en force en rédigeant une note de Direction qui ne protège plus les personnel. Note envoyée à la DGAC début novembre alors que les négociations continuaient jusqu’au 31 octobre.
C’est pour dire si Air France ne souhaitait pas que cet accord soit reconduit en l’état.
– La compagnie souhaite ENCORE diminuer le nombre de PNC a bord en réduisant ainsi la sécurité et la qualité de service qui est désormais bien reconnue.
En tenant compte des avions et versions a venir ce sera plus de la.moitie de la flotte qui sera impactée.
Les PNC demandent juste un accord collectif, un engagement écrit de la compagnie qu’elle ne touchera pas aux règles pendant le reste de la négociation.
Et pour la grève, cela ne plaît à personne, et certainement pas aux PNC, mais quand la compagnie ne souhaite rien entendre alors il faut malheureusement menacer.
F-CYMD a commenté :
17 novembre 2022 - 18 h 33 min
Enfin une personne qui connaît le problème . Cela nous change de tous ces commentaires haineux envers le personnel de bord.
Dem a commenté :
17 novembre 2022 - 20 h 34 min
Moralité, si vous souhaitez voyager sur une compagnie fiable avec un personnel qui ne se croit pas sorti de la cuisse de Jupiter, évitez AF!
Anna Stazzi a commenté :
18 novembre 2022 - 20 h 38 min
Encore merci !
Libérez vos sièges et prenez RY.
Ça abaissera le yield et le prix des billets.??️?
Les gens grognent contre des grévistes dont ils n’utilisent pas les services .. ??????
Cuvereaux a commenté :
1 décembre 2022 - 21 h 34 min
Et oui,dommage pour notre fleuron AF, je ne suis plus prêt à faire cocorico pour sauver cette compagnie ! je vais essayer-à contrecoeur – de voyager avec LUFTHANSA-QOWET AIRWAYS et d’autres compagnies aussi sérieuses qu’AF mais sans souci de ces grèves !!
explique nous a commenté :
14 décembre 2022 - 13 h 24 min
C’est quoi QOWET AIRWAYS?
Salmon a commenté :
21 novembre 2022 - 23 h 29 min
Malheureusement j’habite en Martinique et je dois partir en Inde le 1er janvier…si je n’ai pas mon vol Air France le 30 décembre je perds tout mon vol pour l’inde dans la foulée et ma location pendant un mois pour voir de ma famille sur place…mais la vie personnelle des gens en avez vous quelque chose à faire ?
AM a commenté :
3 décembre 2022 - 2 h 46 min
La vie personnelle des gens ? Non RAF à priori… ? Pour ma part je suis censée partir en Polynésie le 22 décembre avec AF pour voir ma famille que je n’ai pas vu depuis un an et demi, et surtout pour passer noël avec mes parents car ça fait 10 ans que l’on a pas pu se réunir pour le réveillon… j’ai bien évidement songé à changer mon billet de date, mais le prix des billets fluctuant, il faudrait que je rajoute 600 euros à un billet qui m’a déjà coûté 1900 euros… autant vous dire que c’est tout simplement impossible, alors merci les grévistes ! Ça doit être pareil pour des centaines d’autres passagers mais ne changez rien surtout, c’est tellement plus simple de mettre des passagers qui n’ont rien demandé en porte-à-faux ! Si la grève a réellement lieu, pensez bien à nous pendant que vous, vous empiffrerez de dinde de noël, bien tranquillement avec vos petites familles, d’autres n’auront peut-être pas cette chance grâce à vous ?☝?
Ellias a commenté :
18 novembre 2022 - 8 h 51 min
Une grève chez Air France ? Tu parles d’un scoop…
Est-ce qu’il ne serait pas plus efficace de faire des articles quand Air France n’est pas en grève plutôt ? Là on parlerait d’un réel évènement ^^
Amoreti a commenté :
18 novembre 2022 - 16 h 01 min
Air France la compagnie lowcost a prix de luxe.
Jamais plus avec eux pour savoir l’écrire
Backdoor a commenté :
19 novembre 2022 - 13 h 41 min
C’est bien de le savoir je vais prendre mes billets ailleurs
JJack a commenté :
22 novembre 2022 - 23 h 58 min
Ma femme et moi fêtons nos 40 ans de mariage cette année (mariés le 7 août 1982) A cette occasion, nous avons prévu un voyage à L’ile Maurice du 28 décembre au 14 janvier incluant le réveillon sur place. Depuis 2 ans nous préparons ce voyage et nous avons économisés pour cela. Nos 3 enfants nous ont fait un joli cadeau afin de participer financièrement. Désormais, nous ne savons pas si nous pourrons faire ce voyage de rêve qui nous tient temps à cause de ce préavis de grève qui sans doute se terminera par une grève. Nous avons réservé le véhicule et le logement. Les billets d’avion sont déjà payés. Tout est prévu et nous y pensons chaque jour. RATP, SNCF, AIR FRANCE… Font grève les week-end et en période de vacances empêchant ainsi les gens de voyager, bouger et se déplacer librement. C’est interdire la libre circulation des citoyens comme le ferait des milices dans des pays totalitaires et dictatoriaux.
alex jb a commenté :
1 décembre 2022 - 16 h 44 min
il est simplement question d’une répartition plus juste des richesses…