Histoire de l’aviation – 21 mars 1933. Le record d’altitude en avion à l’échelle mondiale changera-t-il de main en ce mardi 21 mars 1933 ? Date à laquelle Gustave Lemoine va prendre son envol, le pilote de nationalité française voulant s’essayer à relever ce défi en ce jour et ainsi à détrôner Frank Uwins qui est l’aviateur britannique jusqu’alors détenteur de ce record. Malheureusement, le Français n’arrivera pas à mener à bien cette entreprise, sa tentative ne sera pas pour autant un échec total.
Si le record mondial lui échappe, il va se hisser à la tête de celui au niveau français. Le dernier en date avait été établi le 19 janvier 1930, soit une hauteur enregistrée de 11 797 mètres et Gustave Lemoine va arriver à faire bien mieux, poussant son appareil, à savoir un Potez dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome-Rhône de 600 chevaux de puissance, à une altitude de 12 800 mètres, soit une différence notable de plus de 1 000 mètres, ce qui n’est pas rien…
Mais pas assez pour prétendre au record du monde qui reste dans l’escarcelle de Frank Uwins, ce dernier ayant atteint pas moins de 13 404 mètres, le 16 septembre 1932, aux commandes d’un Vickers Vespa avec pour moteur un Bristol Pegasus S3.
Aucun commentaire !