Histoire de l’aviation – 27 janvier 1926. L’aviation commerciale entame une nouvelle page de son histoire, avec la réalisation en ce mercredi 27 janvier 1926 du tout premier vol de nuit. Une entreprise dont est à l’origine Air Union, la compagnie aérienne française fondée au cours de l’année 1923 chargeant le pilote Paul Joseph Codos de mener à bien ce vol inédit.
C’est, en effet, l’aviateur natif d’Iviers, Paul Joseph Codos, qui va assurer cette liaison nocturne, assisté de son mécanicien Louis Agnus. Les deux hommes prenant place à bord de l’appareil baptisé « Goliath », à savoir un biplan dont la motorisation est constituée de deux moteurs signés Salmson en mesure de fournir une puissance de 260 chevaux. C’est sur la ligne reliant Londres à Paris que ce vol nocturne va avoir lieu, cette liaison étant déjà très appréciée des voyageurs de jour, la faire de nuit ne peut être qu’un plus.
Si Paul Joseph Codos essuie les plâtres en matière de vols nocturnes commerciaux, il n’est pas le premier à avoir pris les commandes d’un appareil la nuit tombée. Dès mars 1910, des aviateurs, Emile Aubrun et Henry Farman, s’étaient essayés à évoluer dans le ciel la nuit.
bergeron a commenté :
27 janvier 2021 - 4 h 34 min
Pour quelles raisons ces vols Paris – Londres étaient-ils effectués de nuit? Expérience, demandes de la clientèle ou meilleure utilisations des avions?