Histoire de l’aviation – 17 janvier 1931. Une nouvelle étape dans le développement d’Air Orient est franchie en ce samedi 17 janvier 1931, la compagnie aérienne assurant une nouvelle liaison à compter de ce jour : elle desservira désormais l’Indochine au départ de la France, cette route aérienne partant ainsi de Marignane et allant jusqu’à Saigon. Ce tronçon ayant été instauré pour acheminer du courrier.
Air Orient voit ainsi son réseau postal être agrandi, qui depuis deux ans déjà relie la Grèce, le Liban et l’Irak : ses appareils volant entre les villes d’Athènes, de Beyrouth et de Bagdad. Ce 17 janvier 1931, c’est l’aviateur Pichodou qui va inaugurer la ligne Marignane-Saigon, prenant ainsi les commandes d’un hydravion pour mener à bien ce voyage postal. Le directeur de l’aérodrome de Marignane, M. Jacquot, et le directeur du réseau méditerranéen d’Air Orient, Camille Leplanquais, assistent alors au départ de l’équipage, car Pichodou n’est pas seul dans son appareil, étant assisté par le mécanicien Richaud et le radiotélégraphiste Ronat.
Ensemble, ils ont la tâche de mener à bon port soixante-trois kilogrammes de courrier et quarante kilogrammes de messagerie. A noter que prennent place à leurs côtés, comme passagers, le pilote d’Air Orient Fauquet-Lemaître et l’aviateur Challe qui doit récupérer un appareil à Téhéran.
Dakota a commenté :
17 janvier 2021 - 9 h 45 min
Ce n’était vraiment pas le moment, cher Air Journal, d’oublier de saluer le travail et les exploits de Maurice Noguès qui réalisa la première liaison Toussus-le-Noble Saigon (Tan-Son-Nhut) en février-mars 1930…