Histoire de l’aviation – 8 novembre 1935. L’inquiétude est de mise au sein de la sphère aéronautique en ce 8 novembre 1935 : en effet, seulement deux jours après leur départ, Charles Kingsford Smith et Tommy Pethybridge sont portés disparus, personne n’ayant trace de leur appareil monomoteur Lockheed Altair baptisé « Lady Southern Cross », avec lequel les deux hommes comptaient bien établir le record de vitesse entre l’Angleterre à l’Australie.
Depuis Allahabad, ville indienne qu’ils ont rejointe via Athènes et Bagdad, on est sans nouvelles d’eux. Alors qu’ils volaient vers Singapour, l’aviateur Melrose les aurait croisés : affrontant un terrible orage, ce dernier indique que leur moteur étant en proie au feu. Ce qui laisse imaginer qu’ils ont fini leur course dans la mer vers le Golfe du Bengale. Ce n’est que quelques années plus tard, au cours du mois de mars 1938, qu’on retrouvera des restes du « Lady Southern Cross », sur l’île Aye.
Kingsford Smith et Pethybridge auront ainsi payé de leur vie leur quête de record de vitesse, qui reste donc dans l’escarcelle de Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black qui, en 1934, à l’occasion de la Mac Robertson Air Race, avaient mis deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes pour aller d’Angleterre en Australie.
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