L’équipementier aéronautique Latécoère a annoncé aujourd’hui une perte nette de 94 millions d’euros au premier semestre 2020, affecté par les baisses de production des avionneurs sous l’effet de la crise due au coronavirus.
Son chiffre d’affaires au premier semestre a plongé de 37,6%, à 231,9 millions d’euros, atteignant -58,6% entre avril et juin, conséquence des baisses de production drastiques décidées par Airbus et Boeing face à la crise du transport aérien. Sa dette nette est restée relativement stable à 124 millions d’euros, en incluant les prêts garanti par l’État (PGE) de 60 millions d’euros annoncés avec les résultats du premier trimestre 2020, contre 115,8 millions d’euros fin 2019, avec une forte position de trésorerie de 44,5 millions d’euros (contre 33,8 millions d’euros fin 2019).
«Les résultats de Latécoère pour le 1er semestre 2020 sont cohérents avec les difficultés qui touchent l’ensemble de l’industrie aéronautique. La crise de la Covid-19 a conduit un certain nombre de nos principaux clients à réduire la production d’avions, ce qui a freiné les tendances de croissance du chiffre d’affaires que connaissaient nos divisions Aérostructures et Systèmes d’Interconnexion dans la période “pré-Covid”. Nous prévoyons des taux de production inférieurs à la normale pour le reste de l’année, ce qui aura un impact négatif sur nos revenus pour l’ensemble de l’année 2020 », a déclaré Philip Swash, directeur général du groupe.
En résumé, Latécoère «ne prévoit pas d’amélioration des conditions du marché au cours du second semestre» car une grande incertitude demeure quant à la durée et à l’intensité de la pandémie de la Covid-19 et à son impact sur le secteur de l’aéronautique commercial. En conséquence, le groupe s’attend à ce que le chiffre d’affaires de l’exercice 2020 diminue d’environ 40 % par rapport à celui de l’exercice 2019. Au second semestre, Latécoère continuera à déployer les mesures d’adaptation nécessaires pour ajuster son activité à la lente reprise du trafic aérien attendue dans les années à venir.
Le groupe fondé en 1917 par Pierre-Georges Latécoère, pionnier de l’Aéropostale avec ses hydravions, avait essuyé une perte nette de 32,9 millions d’euros en 2019, dont 5,9 millions sur les six premiers mois de l’année.
private equity a commenté :
17 septembre 2020 - 21 h 42 min
Une entreprise plus que centenaire et emblématique de l’aviation.
J’espère qu’elle survivra à cette crise.