Histoire de l’aviation – 6 septembre 1921. Dans la soirée de ce mardi 6 septembre 1921, un avion de ligne assurant la liaison entre la Pologne et la France va malheureusement être victime d’un crash en région parisienne, ce dernier finissant sa course rue de l’Abbé Niort, au Blanc-Mesnil, commune se situant non loin de l’aérodrome du Bourget.
L’appareil en question, un Potez IX affichant 400 chevaux de puissance, qui était en charge du service aérien entre Varsovie et Paris, via les villes de Prague et de Strasbourg, s’est ainsi écrasé en ce jour alors qu’il était 18 h 30. Un accident qui va se révéler meurtrier : quatre personnes étant tués sur le coup dont un couple de jeunes mariés et une cinquième victime viendra allonger la triste liste en la personne de Jean Brosse, à savoir le pilote de l’avion qui est mort, pour sa part, à son arrivée à l’hôpital.
Un drame qui s’explique par le fait que le pilote a amorcé sa phase d’atterrissage, alors même que la piste où il voulait se poser n’était pas libre. Et après avoir viré court, il a vrillé. Jean Brosse a perdu le contrôle de l’avion, dont le moteur a calé. Une erreur de pilotage qui coûte cher !
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Retrospectivement a commenté :
6 septembre 2020 - 10 h 56 min
Il se murmure que respectivement, le SNPL remet en doute les conclusions de l’enquête qui accablent le pilote, et pointe les déficiences de conception de l’avion, et, en particulier du Moyen de Contrôle de l’Arrivée en Spirale – aussi appelé MCAS- dont la position de montage sur l’appareil et le bon état de fonctionnement laisseraient selon lui à désirer, ce qui bien sûr dédouanerait le pilote qui pourrait alors être ré-habilité.