Histoire de l’aviation – 13 août 1928. Pour un meilleur acheminement du courrier, la Compagnie générale transatlantique va lancer en ce lundi 13 août 1928 un tout nouveau service postal, ce dernier inauguré en ce jour sera assuré par la voie des airs mais aussi maritime. La société ayant ainsi recours pour mener à bien cette entreprise entre la France et l’Amérique à un avion marino-postal. Un événement dont la presse se fera l’écho.
La liaison entre les deux côtés de l’océan Atlantique se fera ainsi en deux temps : d’abord, c’est en bateau que le courrier sera transporté, puis un hydravion présent sur le navire prendra ensuite le relais, décollant pour achever le voyage. Un double mode d’acheminement qui fait gagner du temps par rapport à ce qui se fait habituellement, on estime, en effet, que le courrier arrive avec 24 heures d’avance, ce qui n’est pas négligeable quand on veut optimiser un service tel que celui-ci.
C’est ainsi que ce 13 août 1928, le paquebot baptisé « Île-de-France » va quitter le port du Havre. A 450 milles des côtes américaines, c’est au tour de l’hydravion Lioré et Olivier H 198 motorisé avec un Gnome-Jupiter, en mesure de fournir une puissance de 420 chevaux, d’entrer en jeu et de quitter le bateau. Il est alors catapulté et après un contrôle sanitaire, il va arriver à 17 h 16 à New York.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Wind Surf a commenté :
14 août 2020 - 5 h 17 min
Une époque (courte) où le maritme et l’air tentaient de travailer ensemble.
Aujour’hui le gouvernement veut que le ferroviaire et l’air s’excluent l’un de l’autre.
C’est bien triste et, de toute façon, totalement irréaliste, utopique, débile.