Histoire de l’aviation – 4 avril 1933. Pas moins de soixante-treize victimes, voilà le funeste décompte, suite à l’accident de l’Akron (ZRS-4) en ce mardi 4 avril 1933. C’est au large des côtes du New Jersey, que l’appareil s’est abîmé dans l’océan en pleine nuit. Il était, en effet, environ 1 h 30 du matin quand ce terrible drame est survenu, tuant pratiquement toutes les personnes qui se trouvaient à bord, ne laissant effectivement la vie sauve qu’à quatre hommes et encore…
Si Moody E. Erwin, Richard E. Deal et H. V. Willey, à savoir le commandant en second du dirigeable de reconnaissance, s’en sortiront, Robert W. Copeland, qui sera bien repêché vivant, succombera rapidement, ramenant les survivants à trois. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tenté de venir en aide à tous ces pauvres malheureux : le bateau-citerne « Phoebus » au pavillon allemand œuvrant en ce sens, mais sans beaucoup de succès…
Pour rappel, l’Akron, du nom de la ville qui l’a vu naître, était un dirigeable gonflé d’hélium appartenant à l’US Navy, servant alors de porte-avions, grâce à sa soute en mesure de transporter cinq biplans de chasse Curtiss et qui émanait de la firme Goodyear-Zeppelin Corporation.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
???? a commenté :
4 avril 2020 - 9 h 31 min
…”un dirigeable servant de porte-avion grâce à une soute pouvant contenir 5 biplans de chasse Curtiss…”
Jamais entendu parler de cette approche des choses…
Quelqu’un connait il la doctrine prévue d’utilisation de cet engin?
S’agissait il de larguer ces chasseurs qui ensuite en piqué façon décrochage prendraient de la vitesse avant de redresser et voler? ou bien une sorte de rampe métallique avec propulseur sortait elle de ce dirigeable pour catapulte comme sur certains bateaux? Le démarrage moteur se faisait il à l’intérieur du dirigeable, en extérieur et alors quand précisément? “Porte-avions” au sens littéral ( qui transporte des avions) ou au sens US Navy: était ce des avions amphibies? Hydravions?
Ces concepts sont ils jamais admis au service actif, et employés ou bien le tout fut il remisé après la destruction de l’Akron, et la piste définitivement abandonnée?
Merci de partager vos lumières.
krobar88 a commenté :
4 avril 2020 - 11 h 31 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Akron_(ZRS-4)
on faisait comment avant wikipédia?
Synthèse française a commenté :
4 avril 2020 - 15 h 03 min
Les USA eurent l’ Akron et le Macon au début des années’30…
La France 90 ans plus tard a réussi une synthèse : elle a le Macron en service opérationnel…
J'adooooore! a commenté :
4 avril 2020 - 22 h 49 min
+1000!
Avant Wiki? a commenté :
4 avril 2020 - 15 h 04 min
On échangeait, on discutait…