General Electric (GE) va supprimer 10 % de ses effectifs aux États-Unis dans la division GE Aviation, conséquence de la pandémie de coronavirus qui affecte le transport aérien, a indiqué son PDG, Larry Culp, dans un courrier aux salariés.
Fournisseur de moteurs d’avions à Airbus et Boeing, GE Aviation emploie près de 52.000 personnes à travers le monde, dont près de 26.000 aux États-Unis : 2.600 salariés américains sont donc concernés par ce plan de suppression d’emplois. D’autres suppressions devraient suivre dans d’autres pays, GE étant en discussion avec les parties concernées, a prévenu Larry Culp.
Par ailleurs, la moitié des employés en charge de la maintenance et des réparations dans l’aviation seront au chômage technique lors des trois prochains mois, a indiqué encore le PDG. “Ces actions s’ajouteront à celles déjà prises par la division, dont un gel des embauches, l’annulation des hausses de salaires au mérite, une baisse drastique des dépenses non essentielles et une réduction significative de la main-d’oeuvre occasionnelle“, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, à partir du 1er avril, le président de GE Aviation, David Joyce, renoncera à la moitié de son salaire. Ensemble, ces différentes mesures devraient permettre à GE Aviation d’économiser 500 millions à un milliard de dollars en 2020.
De son côté, l’équipementier français Safran a décidé de ne pas proposer lors
de sa prochaine assemblée générale le paiement du dividende au titre de l’exercice 2019 à ses actionnaires. Le versement du dividende aurait représenté un décaissement de l’ordre de 1 milliard d’euros en juin 2020.
“Dans un souci de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de Safran, cette décision préserve les ressources du groupe pour assurer la protection de ses collaborateurs, maintenir la continuité des opérations notamment pour ses fournisseurs, accompagner ses clients et assurer la liquidité dans un contexte incertain“, a expliqué le conseil d’administration de Safran.
bergeron a commenté :
27 mars 2020 - 14 h 50 min
La crise sanitaire va faire des victimes dans le secteur aérien (fabricants, personnels compagnies et aéroports) sans que le virus (“chinois” selon Trump) ne s’en occupe.
???? a commenté :
27 mars 2020 - 16 h 40 min
Vous avez trouvé tout cela tout seul? après combien de temps de cogitation?
Bencello a commenté :
28 mars 2020 - 0 h 27 min
Il sera intéressant de voir quelle société “normale” osera verser un dividende à ses actionnaires pour l’année 2019…
Inukshuk a commenté :
28 mars 2020 - 8 h 23 min
Le Covid19 va faire 2600 chômeurs chez GE qui ne manquera pas de demander l’aide de Washington.
Mais on est rassurés, si le CEO réduit son salaire, GE n’a pas prévu d’oublier les dividendes aux actionnaires…
La morale est sauve.
Abdelaziz a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 30 min
C’est surtout l’arrêt de la production du Boeing 737 MAX qui a mis GE Aviation en grande difficulté. Cette crise sanitaire n’est qu’un prétexte…
fayçalair a commenté :
29 mars 2020 - 15 h 16 min
on peut s’attendre aussi a des subventions pour aider l’ex alsthom!!!!!!!!