Neuf passagers sur un vol long-courrier d’United Airlines ont reçu chacun 10.000 dollars de compensation pour avoir renoncé à leur classe Affaires et accepté de voyager en classe Premium.
United Airlines devait opérer ce vol, dimanche dernier, entre New York-Newark et Hawaï en Boeing 777-200. Au dernier moment, le 777-200 avec 50 sièges en Affaires a été remplacé par un plus petit Boeing 767-300, qui embarquait seulement 46 sièges en Affaires. Pour régler ce problème de sièges en moins à l’amiable, la compagnie américaine a proposé aux passagers en surbooking en classe Affaires d’être rétrogradés en Premium, la classe intermédiaire entre Affaires et Economique, moyennant une compensation de 10.000 dollars (environ 9.200 euros). Au total, ce sont neuf passagers qui ont accepté l’offre généreuse.
“Parfois, nous devons changer d’avion à la dernière minute et lorsque cela se produit, nous essayons de faire ce qu’il faut et de minimiser autant que possible l’impact sur les clients“, a expliqué Maddie King, la porte-parole d’United Airlines, à CNN.
Depuis l’expulsion manu militari d’un passager en surbooking qui a scandalisé l’Amérique, United Airlines se montre très généreuse en compensation. Elle autorise son personnel de cabine à proposer jusqu’à 2000 dollars à un passager pour qu’il renonce à s’envoler. Si aucun passager ne se porte volontaire, le chef d’escale peut intervenir pour proposer jusqu’à 10.000 dollars (9.950 dollars chez Delta Air Lines). Avec une telle somme, la compagnie est certaine de trouver des volontaires pour quitter l’avion ou être rétrogradé en classe inférieure.
United a commenté :
29 février 2020 - 10 h 38 min
Franchement, ça vaut le coup !
L’image de marque est en + valorisée !
fayçalair a commenté :
29 février 2020 - 15 h 44 min
il vaut mieux aller voir le chef d’escale 10000 dollars au lieu de 2OOO avec le personnel de cabine!
drole d’article!!!!!!!
UNITED a commenté :
29 février 2020 - 23 h 51 min
Oui, mais encore fallait-il bien analyser l’article :
“Elle autorise son personnel de cabine à proposer jusqu’à 2000 dollars à un passager pour qu’il renonce à s’envoler. Si aucun passager ne se porte volontaire, le chef d’escale peut intervenir pour proposer jusqu’à 10.000 dollars.
Ce n’est que face au refus des 2000 qu’ensuite le chef d’escale peut proposer plus.
Encore faut-il le savoir…mais pour nous c’est fait !
Shôgun a commenté :
29 février 2020 - 20 h 10 min
Lorsqu’il s’agit de passagers de classe économique victimes de la politique de surbooking de la compagnie, United Airlines emploie une toute autre méthode: faire assommer par des gros bras de la sécurité aéroportuaire les passagers désignés d’office comme surnuméraires et les débarquer de force !
Dans ces cas-là, point de communiqué de presse de la compagnie… sauf quand la scène a été filmée par des témoins parmi les passagers.
https://www.air-journal.fr/2017-04-11-united-airlines-a-le-surbooking-brutal-video-5179903.html
https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/04/27/united-airlines-conclut-un-accord-a-l-amiable-avec-le-passager-expulse-d-un-de-ses-avions_5118966_3222.html
private equity a commenté :
29 février 2020 - 23 h 29 min
United ne verse pas de compensation en espèce ni en crédit sur le moyen de paiement (exemple la carte de crédit qui a servis à l’achat du billet). Après de multiples démarches en ligne fastidieuses vous recevez un voucher valable 12 mois pour l’achat d’un prochain voyage sur UNITED. A noter que seule LUFTHANSA m’a proposé un voucher de 600 euros par personne pour avoir accepté de prendre le vol du lendemain, plus l’hotel à l’aéroport de Frankfort, le repas du soir, le petit déjeuner. J’ai pu encaisser en cash le bon de 600 euros au comptoir à l’aéroport même, sans aucun problème. LUFTHANSA reste une exception , le groupe AIR FRANCE-KLM fait la même chose que UNITED en offrant des bons à valoir sur un prochain vol mais inutilisable sur leur site en ligne.
Shôgun a commenté :
1 mars 2020 - 14 h 33 min
« Le groupe AIR FRANCE-KLM fait la même chose que UNITED en offrant des bons à valoir sur un prochain vol mais inutilisable sur leur site en ligne. »
Air France et KLM appliquent pleinement la réglementation européenne en matière de retards et d’annulations de vol.
Par exemple, en cas de retard à destination supérieur à 4 heures sur un vol de plus de 35OO km, vous avez le droit à une indemnisation forfaitaire de 600 € (en plus le cas échéant de la nuitée d’hôtel et des repas).
AFKLM propose EN OPTION un coupon de 800 € (soit 200 € de plus que les 600 € réglementaires) valable un an pour l’achat de billets sur la compagnie. Ce bon est non remboursable mais fractionnable: vous pouvez l’utiliser en plusieurs fois d
Shôgun a commenté :
1 mars 2020 - 15 h 10 min
Oups… faux mouvement sur le bouton de validation. Je poursuis donc:
Vous pouvez utiliser le coupon en plusieurs fois (par exemple si vous achetez plusieurs billets d’une valeur unitaire inférieure au montant de votre coupon).
Mais dans tous les cas, vous êtes libre de préférer le remboursement réglementaire de 600 € en cash à votre bon de 800 €. Ce dernier est intéressant si vous voyagez fréquemment et que vous savez que vous aurez l’opportunité de le dépenser dans les 12 mois suivant son émission.
S’agissant d’un refus d’embarquer pour cause de surbooking, la réglementation européenne sur les retards et annulations de vols s’applique pleinement.
Après, si vous acceptez sur la base du volontariat une proposition commerciale alternative et que vous renoncez de votre plein gré à embarquer, c’est votre choix. Si la proposition est avantageuse pour vous, pourquoi pas ? Mais il faut réfléchir avant d’accepter et assumer son choix.
En tout cas, en tant que passager, je peux témoigner que je n’ai eu aucune difficulté à me faire indemniser par Air France suite à un vol différé au lendemain pour cause de panne technique sur un réacteur: nuit d’hôtel, transport à l’hôtel, plateau repas du soir, petit déjeuner et nécessaire de toilette offerts par la compagnie + indemnisation réglementaire. J’ai eu le choix explicite entre me faire rembourser 600 € par virement bancaire ou accepter un bon d’échange de 800 €.
Donc merci Air France pour le fair-play.
XIAN a commenté :
1 mars 2020 - 19 h 08 min
UA honoré les riches et “écrase” les pauvres,,, perso,je boycotte depuis cet incident,UA,,, même si je dois faire des escales en plus,,, question de principe….