Dans le cadre du renforcement des sanctions contre le régime castriste, les Etats-unis ont annoncé la suspension, à compter du 10 décembre, des vols opérés par les compagnies américaines à destination de toutes les villes cubaines, sauf la capitale La Havane.
Le département d’Etat américain souhaite ainsi « renforcer sa politique de pression économique sur le régime cubain pour sa répression continue du peuple cubain et son soutien à Nicolas Maduro au Venezuela ». Neuf aéroports internationaux sont concernés par cette mesure, notamment celui de Santiago de Cuba, la deuxième ville de l’île. Les compagnies américaines pourront uniquement utiliser l’aéroport José Martí de La Havane pour leurs vols entre les deux pays.
Les Etats-Unis avaient déjà annoncé le 18 octobre qu’ils allaient révoquer les licences existantes des compagnies américaines louant leurs avions à des compagnies cubaines, et qu’ils refuseraient toute nouvelle demande à l’avenir. Cette dernière mesure a contraint Cubana de Aviacion à suspendre mercredi 23 octobre ses liaisons avec le Mexique, le Venezuela et une partie des Caraïbes.
La compagnie cubaine a arrêté ou arrêtera bientôt ses opérations à destination de Mexico, Cancun (Mexique), Saint-Domingue (République dominicaine), Caracas (Venezuela), Port-aux-Princes (Haïti) et les départements français d’outre-mer de Martinique et Guadeloupe, selon le directeur adjoint de la compagnie, Arsenio Arocha. Des vols intérieurs à destination des provinces orientales de Holguin et Santiago de Cuba sont également affectés.
Boeing 777-300ER a commenté :
27 octobre 2019 - 14 h 18 min
La répression saoudienne en revanche ils en n’ont rien à faire… La démocratie à géométrie variable des américains comme toujours.
Mykel a commenté :
27 octobre 2019 - 16 h 10 min
+1000 !
A330neo a commenté :
27 octobre 2019 - 18 h 17 min
Pour être souvent à la Havane (malgré que je ne partage pas le modèle ponirique en place ) ceci est un acharnement visant à provoquer des pertes de revenus pour l île.
S en prendre à la cubana qui n à qu une assez faiblé activité est la condamne ne n étant déjà pas rentable et la privant de ces lignes les plus remuneratrices.
Mais interdire aux compagnies US de desservir les autres grands aeroport risque de peser lourd. Les vol cuba US sont presque toujours plein ;et puis dans quelques semaines les conditions pour se rendre a Cuba pour les Américains auront été renforcée, avant que l on interdise au CIE US de desservir l île comme se fut fait pour les croisières. Trump mal sur sa scène interieur et en campagne à besoin de se trouver un ennemi ,Cuba est la proie idéal après le passif qu il y a eut entre les deux pays et pendant ce temps ,une compagnie meurt et le peuple souffre de ces mesures de rétorsionsécurité touchant tous domaine .
Qui est le plus criminel des deux?
campagne électorale oblige! a commenté :
29 octobre 2019 - 11 h 37 min
Trump est en campagne électorale pour sa ré-élction, et tout ce qu’il fait doit être lu à cette aune:
Concernant Cuba, il se trouve que l’Etat de Floride est un Etat clé pour sa ré-élection, et il retrouve que c’est dans cet Etat que résident les électeurs d’origine cubaine ayant fuit le Cuba-castriste, donc les plus anti, les plus opposés à toute ouverture envers Cuba. Au delà des notions de Liberté et de Démocratie, que les USA comme d’autres pays vivent ” à géométrie variable”, il y a un facteur déterminant spécifique à ces Cubains-Américains de Floride: Pour l’immense majorité d’entre eux , eux-mêmes ou leurs familles avant eux ont été spoliés de leurs biens par la Révolution cubaine, et/ou suite à leurs exils: ils espèrent donc tous un jour ou l’autre récupérer soit directement leurs biens antérieurs si c’est une chute du régime ( façon certains anciens propriétaires dans l’ex-Europe de l’ Est après la chute des régimes communistes) soit, à défaut, une forte indemnité compensatrice qu’ils veulent faire payer au régime cubain…ce que ce dernier n’ envisage nullement d’ailleurs!
C’est tout…et cela suffit à comprendre le pourquoi du comment des décisions de Trump..
atc.gp a commenté :
28 octobre 2019 - 1 h 50 min
Le pire est que Trump impose également aux sociétés non-américaines de ne plus louer d’avions à la Cubana sous peine de sanction appliquée par le Trésor americain à ces sociétés. L’extraterritorialité de certaines lois américaines est hallucinant.
ajar a commenté :
28 octobre 2019 - 11 h 36 min
C’est une honte ce pays je parle des USA ce dictat doit être détourné via Moscou qui peut lui commercer avec la Habana .
Larryjo a commenté :
28 octobre 2019 - 12 h 24 min
Cette semaine, l’union européenne a voté la fin des sanctions contre Cuba.
Trump va finir par affaiblir les USA en l’isolant sur la scène internationale et c’est tant mieux.
Je vis en grande partie à Cuba et la roue tourne !
Hasta siempre….
Bronco a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 19 min
Moi, je suis plutot pour. Le regime castriste est violent et se moque des droits de l homme.
C est avec le Venezuela une des dernieres dictatures sur le continent americain. Les sanctions devraient être au contraire bien plus fortes afin de mettre le regime à genoux.
Airbid a commenté :
28 octobre 2019 - 23 h 07 min
Les USA n’ont jamais eu peur de soutenir les dictatures militaires en Amérique Latine..Et on sait ce que cela a donné au Chili, en Argentine, Panama etc…
c’est ce qu’on appelle le pays de la liberté !
atc.gp a commenté :
29 octobre 2019 - 1 h 43 min
Sans vouloir enter dans un debat politique il faut savoir que moins de visiteurs c’est moins de devises. Et c’est la population locale qui en va en faire les frais. P
Wind Surf a commenté :
29 octobre 2019 - 4 h 44 min
Bravo Mr President (et prédécesseurs)! La démocratie ça s’impose…. par le blocus ou par la force. Pour Cuba, cela dure depuis 60 ans. Pour l’Irak vous y êtes arrivés (à la démocratie ???) en moins de vingt ans et vous avez foutu le b….. dans une énorme région. Merci beaucoup.
Les 11 millions de Cubains font-ils tellement de tort aux 320 millions d’Etasuniens ? A moins que vous ne vous intéressiez qu’aux quelques milliers de “réfugiés bancaires” dont les biens ont été confisqués par Castro (et qui ont refait fortune aux USA). Par exemple, ce sont eux qui mènent la bataille sur la possession de l’aéroport de La Havane. Basta !