Histoire de l’aviation – 29 avril 1912. Le 30 avril 1912, on connaîtra le grand gagnant de la Coupe Pommery, à savoir une compétition aéronautique qui sera remportée par l’aviateur qui, en décollant du territoire français, effectuera et ce, en ligne droite, le plus long vol en une journée. Un trophée que le Français Jules Védrines espère bien afficher à son palmarès. Les tentatives touchant bientôt à leur fin, pas une minute à perdre pour l’aviateur qui prend donc son envol ce 29 avril 1912.
C’est encore le petit matin quand Jules Védrines décide de partir, prenant la direction du ciel au départ de l’aérodrome de la Brayelle. Le pilote veut ainsi réaliser un raid aérien qui devrait le conduire de Douai jusqu’à Madrid, malheureusement, alors qu’il survole Groslay, une panne de son moteur va lui enlever tout espoir de conquête du prix.
Son moteur affichant 100 chevaux de puissance ne marchant pas, Jules Védrines va poser en urgence son monoplan Deperdussin, mais comble de malchance, gêné par des fils télégraphiques, il va plutôt s’écraser au niveau de la voie ferrée à Epinay. Un accident qui ne sera pas fatal à l’aviateur, mais il est cela dit blessé à la tête.
Aucun commentaire !