Histoire de l’aviation – 20 avril 1925. En ce lundi 20 avril 1925, c’est l’aviateur de nationalité italienne Francesco De Pinedo qui fait l’actualité aéronautique, le commandant décollant dans la matinée de Lombardie, plus exactement de Sesto-Calende, pour se rendre à Rome. C’est en effet de la capitale italienne qu’il compte partir pour tenter de réaliser un raid aller-retour par la voie des airs jusqu’à Tokyo, via l’Australie. Soit un parcours totalisant environ 55 000 kilomètres.
Pour mener à bien ce projet, le pilote prendra les commandes d’un appareil de type biplan, à savoir un hydravion signé Savoia Marchetti disposant d’un moteur français de 450 chevaux de puissance émanant de la firme Lorraine-Dietrich, qui n’est autre qu’un S.16 à l’origine de cinq places mais qui n’en compte plus que deux : une pour lui, l’autre étant pour le mécanicien Ernesto Campanelli qui l’accompagne dans ce voyage, dont la première étape doit les conduire jusqu’en Pouilles, à Brindisi.
Le début de leur raid va être marqué par quelques problèmes mécaniques : non loin de Pise, ils vont devoir se poser, leur moteur étant en panne. Le souci réglé, ils répondront leur route : au terme de 370 heures de vol (202 jours), leur raid sera bouclé.
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