Histoire de l’aviation – 29 janvier 1924. C’est un très bel exploit que signe ce mardi 29 janvier 1924 Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, l’ingénieur de nationalité argentine étant l’auteur d’un vol de plus de 10 minutes réalisé aux commandes de son appareil connu sous le nom « Pescara n° 3 », à savoir un hélicoptère, une performance notable dont la presse ne va pas se manquer de se faire l’écho, car c’est le tout premier vol d’un hélicoptère d’une durée de plus de 10 minutes de l’histoire de l’aviation, le premier vol libre d’un hélicoptère remontant, pour rappel, au mois de novembre 1907, étant l’œuvre de Paul Cornu.

10 minutes et 10 secondes exactement, c’est le temps qu’aura tenu l’air l’hélicoptère de Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, l’aviateur le faisant évoluer sur un circuit fermé. Au cours de cette courte randonnée aérienne, il va couvrir un parcours de 750 mètres.

Ce Pescara n° 3 qui est au cœur de l’actualité est un appareil disposant d’un moteur affichant 180 chevaux de puissance émanant du constructeur Hispano-Suiza. Ce dernier mettant en mouvement deux hélices de quatre pales de 7,20 mètres de diamètre.