Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines lancera le Boeing 777X
Publié le 6 octobre 2017 à 09h00 par François Duclos
©Boeing
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Clo2B a commenté :
6 octobre 2017 - 9 h 42 min
je rappelle ce qu’avait déclaré Boeing à l’époque pour se retirer du projet commun avec pour le lancement d’un super “Jumbo Jet”, en collaboration avec Airbus ( que ce dernier a lancé seul avec l’A380) :
” Nous ne sommes pas intéressé par ce projet, dont le potentiel ne peut dépasser les 500 exemplaires, et qui ne constitue qu’un marché de niche, qui ne nous intéresse pas”
Sachant que le carnet de commande pour le 777X est de 326 exemplaire à ce jour, Boeing aurait-il changé d’avis à ce sujet ?
Bien sûr, le carnet de commande pourra toujours s’étoffer à l’avenir, mais cela semble quand même mal parti….
DAVID a commenté :
6 octobre 2017 - 11 h 38 min
@CLO2B
Vu, le nombre de commande d’A380 qui reste désespérément bloqué depuis 3 ans à 317, on ne peut pas vraiment dire que Boeing a eu tort sur cette histoire de jumbo jet en collaboration avec Airbus.
Quant au nombre de commande du 777X, vous vous doutez bien qu’il va augmenter vu le nombre de 777 classiques qui devra être remplacé dans les années à venir. Comparaison n’est pas raison mais le 777X dépasse déjà, sans être en service l’A380 qui lui est en service depuis une décennie. C’est donc dire. Bien sûr que le 777X devra partager le marché avec l’A350-1000 mais tout porte à croire que Boeing maintiendra son avance dans ce segment de marché. Tiens, je vois par exemple Air France commander des 777X, lui qui a fait du 777 le pivot de sa flotte LC, ce qui, je l’imagine déjà, ne manquera pas d’irriter certains sur ce forum.
RAMI a commenté :
6 octobre 2017 - 12 h 07 min
@David
AF va commander des A350-1000 et des A350-2000 pour remplacer ses 777 et 380.. pas de 777-10
DAVID a commenté :
6 octobre 2017 - 12 h 47 min
@RAMI
Et pourquoi pas des A350-3000 ou des AA350-4000 tant que l’on y est.
Air France est un partenaire de longue date de Boeing et est actuellement l’un des plus grands exploitants de 777 au monde. Il n y a aucun raison que cela change à l’avenir vu les économies que le 777X va permettre aux compagnies de réaliser.
moonmartre a commenté :
6 octobre 2017 - 12 h 39 min
@David, je pense que le 777x est déjà confronté à la même problématique que l’A380 pour d’autres raisons.
Remplir un A380 en configuration 515 places tr-classes c’est compliqué, ce sera pareil pour le 777x de 450 places en tri-classes.
Vous enlevez la commande d’Emirates, qui n’a pas vraiment le choix que d’en commander, cela fait 176 exemplaires au total.
Cathay et SIA rencontrent des problèmes financiers du fait de la concurrence en Asie. Cathay n’a pas de business plan pour l’A380.
Lufthansa parle de modifier sa commande initiale.
Si Boeing veut pouvoir charger sa future FAL au même rythme des 777 actuelle, ils vont devoir trouver un moyen de les vendre.
Boeing a eu raison / airbus sur le point à point, mais je me demande si augmenter sans cesse la taille d’un bi-réacteur, ce n’est pas prendre le risque de se retrouver avec des avions invendables car trop gros.
rd24484 a commenté :
6 octobre 2017 - 10 h 17 min
Bonjour,
de mon côté, je suis pour le moins sceptique sur les ailes repliables.
En terme de structure (efforts/fatigue sur les pièces du pivot en exploitation)
De maintenance (parties mobiles, mécanique / câblage, etc..)
d’aérodynamisme..
Cela a toujours été un casse-tête sur les avions utilisant ce principe (hawkeye, etc..)
Enfin, j’espère que Boeing a bien éprouvé cette techno, pour des avions civils qui vont voler 18h par jour.
L’envergure aura de la gueule en tout cas!
Pbe77 a commenté :
6 octobre 2017 - 10 h 28 min
La seule qui a commandé des 777X et pas d’A380 … c’est Cathay Pacific. Je les verrais bien tester l’A380
Le Diable en personne ! a commenté :
6 octobre 2017 - 11 h 25 min
Peu probable, Cathay ne se porte pas si bien, pertes record cette année.
A déjà des gros porteurs, notamment une quinzaine d’A350-900 déjà mis en service… d’autres vont arriver, auxquels vont s’ajouter 26 A350-1000.
Donc ce serait déjà très bien si elle remplit tout ça !
Compagnie bien appréciée mais souvent des prix élevés.
RAMI a commenté :
6 octobre 2017 - 11 h 01 min
N’y a-t-il pas de 777-10 de prévu?
Pour une airline qui voudrait remplacer ses 747 quel appareil lui conviendrait le mieux entre le B787-10, le A350-1000, le B747-8i(s’il survivra) et le 777x en config dense svp?
Le Diable en personne ! a commenté :
6 octobre 2017 - 11 h 17 min
Plus de 70 % des commandes sont faites par le Golfe… dont toujours les méga commandes d’Emirates comme pour l’A380.
Par contre là, personne s’en plaint !
Sans les commandes du Golfe le programme B777X se porterait évidemment beaucoup moins bien…
La gamme des gros porteurs s’enrichit avec une nouvelle génération de jets.
Ne reste plus qu’à l’essayer, ce sera avec plaisir.
Icarus75 a commenté :
6 octobre 2017 - 11 h 57 min
J’espère seulement que le 777X sera bien meilleur en terme de confort que les autres versions, notamment au niveau du bruit!