L'Airbus A320 MSN001 équipé de Sharklets, de grands ailerons en bout d'aile destinés à améliorer la consommation, a effectué son vol inaugural hier à Toulouse. L'évènement du 30 novembre 2011 marque le début de la campagne d'essais en vol du dispositif, campagne destinée à "rassembler des données en vue d’affiner les lois de pilotage, en préparation de la certification et la validation des performances." Le communiqué du constructeur européen rappelle que les Sharklets, mesurant 2,5 mètres de haut, viendront remplacer en bout d'aile les dispositifs actuels sur les appareils de la famille A320, et seront proposés en option sur des avions neufs – et bien sûr intégrés au futur A320neo. "La chasse aux économies de carburant est ouverte pour Airbus, afin de réduire la facture des compagnies aériennes en carburant ainsi que les émissions de CO2", a déclaré John Leahy, le vendeur en chef du constructeur, qui ajoute qu'avec ce premier vol "nous franchissons une autre étape décisive en vue d’une aviation plus respectueuse de l’environnement." Les Sharklets devraient permettre une économie de 3,5% de la consommation en carburant par rapport aux avions actuels, soit une réduction annuelle d'émission de CO2 de 700 tonnes par avion, mais aussi d'améliorer leurs performances. Plusieurs compagnies ont déjà été convaincues: Qatar Airways, plus gros opérateur d'A320 dans le Golfe, a passé commande dans le passé de 43 A320 classiques mais recevra les quatre derniers A320 avec des Sharklets. Air Arabia, la compagnie low cost basée à Sharjah dans les Emirats Arabes Unis, recevra à partir du second trimestre 2013, 28 Airbus A320 équipés de sharklets, tandis que Finnair, Air New Zealand et LAN Chile ont aussi acheté des A320 équipés de Sharklets. Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale de monocouloirs à plus de 23 000 appareils d’ici 2030, avec une croissance annuelle moyenne de 3,4%. Un développement qui nécessitera quelques "19 200 livraisons de monocouloirs neufs pour répondre à la croissance et au remplacement des appareils vieillissants."