La low-cost britannique easyJet a annoncé le lancement d'une application pour Facebook avec l'objectif à terme de vendre des billets d'avion au travers du réseau social. Le "Group Holiday Planner" permet aux fans de la page Facebook d'easyJet de planifier un voyage avec leurs amis du même réseau social, sans avoir à passer par le site de la compagnie. L'application leur permet ainsi de coordonner les dates et vérifier les disponibilités depuis Facebook, avant de se rendre sur le site d'easyJet pour les réservations finales. Mais easyJet veut aller plus loin, envisageant à terme de rendre la réservation possible directement depuis Facebook sans jamais passer par le site officiel, à en croire Katie Simpson, responsable du marketing de la low-cost. EasyJet, à l'instar d'autres compagnies comme Coca Cola, a  réalisé que les utilisateurs de Facebook - plus de 400 millions aujourd'hui - passaient trois fois plus de temps sur le réseau social que sur les moteurs de recherche, et cherche donc à rentabiliser cette audience, même au détriment de son propre site. Aucune compagnie n'a encore lancé de fonction e-commerce sur Facebook, mais easyJet entend bien être parmi les premières à le faire. La low-cost a transporté plus de 47 millions de passagers sur les douze derniers mois.