Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a progressé en janvier avec 7,524 millions de passagers, une hausse de 2,8% par rapport au même mois l’année dernière. Air France affiche +2,2%, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 3,7% mais la low cost Transavia recule avec -2,5%,
Les statistiques d’Air France-KLM pour janvier 2019 indiquent une hausse de 2,7% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,3%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,3 point de pourcentage à 86,1%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié lundi ; il précise toutefois que le trafic de Janvier 2020 « est très peu impacté par l’épidémie de Coronavirus. Une première estimation financière de l’impact sur les prochains mois sera donnée lors de la présentation des résultats annuels ».
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France (HOP incluse) et KLM, a accueilli 6,683 millions de passagers en janvier, un résultat en hausse de 2,8% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 3,3% sur des capacités en SKO progressant de 2,9%, pour un coefficient d’occupation à 85,9% (+0,3 point). Le nombre de voyageurs progresse de 4,0% sur le seul long-courrier (2,342 millions de passagers), et en particulier de 8,8% sur l’Amérique du nord, de 2,0% sur l’Amérique latine et de 3,8% vers l’Asie ; il est également en hausse de 1,7% sur l’Afrique et le Moyen-Orient et de 1,6% vers les Caraïbes-Océan Indien. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 87,2% (+0,1 point). L’activité court et moyen-courrier est en hausse de 2,1% avec 4,340 millions de passagers, et une occupation à 79,7% (+1,3 points).
Air France (incluant désormais sa filiale régionale HOP) a accueilli en janvier 4,043 millions de passagers, un résultat en hausse de 2,2%. Le trafic en PKT gagne 3,5% sur des capacités en SKO en hausse de 2,9% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,5 point de pourcentage à 85,0%. Le court et moyen-courrier affiche 2,652 millions de passagers (+1,4%), avec une occupation à 78,4% (+1,5 points) ; le long-courrier a transporté 1,391 million de voyageurs (+3,8%), avec une occupation moyenne à 86,5% (+0,2 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,640 millions de passagers le mois dernier (+3,7%), avec un trafic en PKT à +2,9% sur des capacités en SKO à +2,9% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,2% (stable). Le court et moyen-courrier affiche 1,688 millions de passagers (+3,3%), avec une occupation à 81,8% (+0,8 point) ; le long-courrier a transporté 952.000 voyageurs (+4,3%), avec une occupation en baisse de 0,1 point à 88,3%.
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 841.000 passagers (-2,5%), avec une baisse de capacité (-4,9%) supérieure à celle du trafic en PKT (-4,6%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,7 point par rapport à janvier 2019, à 89,8%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) baisser de 0,6% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 2,0% ; le taux de remplissage recule de 1,4 points de pourcentage à 53,6%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage chuter en janvier de 1,7 point à 46,1%, sur un trafic en TKT en hausse de 2,9%, quand le taux de remplissage du cargo KLM perd 0,4 point à 61,9% sur un trafic en TKT en baisse de 3,4%.
lyonnnais a commenté :
11 février 2020 - 19 h 59 min
Les avions Transavia transporte-t-il du fret ? N’est-ce pas une solution pour “compléter” le remplissage, sans nécessiter de remplir toute une soute en fret ? Est-ce que ces avions acceptent des containers, ou seulement du vrac ?