La compagnie aérienne Vietnam Airlines a reçu jeudi le premier des huit Boeing 787-10 Dreamliner commandés, qui devrait être déployé entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville ainsi que sur des routes long-courrier.
La livraison le 15 aout 2019 du premier des huit 787-10 pris en leasing chez ALC par la compagnie nationale vietnamienne basée à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai n’a été accompagnée d’aucun autre détail sur ses futures routes. L’appareil est configuré en deux classes avec 24 sièges en classe Affaires et 343 en Economie (367 places), et rejoint dans la flotte de Vietnam Airlines onze 787-9 ayant deux configurations différentes (28+283 et 28+35+211).
« Accueillir le plus grand membre de la famille 787 au sein de notre flotte grandissante nous permet de continuer à nous vanter d’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes d’Asie, tout en ajoutant un avantage concurrentiel aux opérations de Vietnam Airlines et un confort et des équipements exceptionnels pour les passagers », a déclaré dans un communiqué Pham Ngoc Minh, président du conseil d’administration de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Sur notre parcours pour devenir une compagnie aérienne 5 étoiles, nous sommes confiants que la flotte de Boeing 787-10 améliorera encore l’expérience client sur la route reliant Hanoi à Ho Chi Minh ainsi que sur de nombreuses routes internationales ».
ALC se déclare « extrêmement heureuse d’annoncer cette première livraison importante du 787-10 à Vietnam Airlines avec Boeing, et d’être le premier loueur à présenter le -10 à la compagnie aérienne », selon son président exécutif Steven F. Udvar-Házy. Le premier des huit 787-10 « contribuera de manière significative au renouvellement en cours de sa flotte de gros porteurs avec les dernières technologies », qui permet à Vietnam Airlines de « maintenir sa position de leader en Asie du Sud-Est et dans le monde ».
Boeing a livré à ce jour 32 787-10 à Singapore Airlines (12), United Airlines (9), Etihad Airways (6), ANA (All Nippon Airways, 2), KLM Royal Dutch Airlines (1), EVA Air (1) et donc ALC pour Vietnam Airlines (1), sur un total de 189 exemplaires commandés.
Vietnam Airlines opère environ 400 vols par jour sur 95 routes vers 22 destinations intérieures et 29 internationales (dont Paris-CDG), avec une flotte de 95 avions dont quatorze Airbus A350-900.
A350 a commenté :
16 août 2019 - 14 h 34 min
Je ne comprends pas l’intérêt de prendre des B787-10 alors qu’ils ont déjà une belle flotte d’A 350-900.
Checklist a commenté :
27 août 2019 - 10 h 13 min
@A350
On pourrait tout autant dire
“je ne vois pas l’intérêt de prendre des A350 puisqu’il ont une sacrée flotte de 787 Dreamliner”
Plus sérieusement,
C’est parceque le 787-10, broye/détruit /déchir le A350-900 en terme d’économie de carburant et passagers transportés
C’est la réponse la plus PERTINENTE qui vient à l’esprit…
Bsb a commenté :
16 août 2019 - 23 h 22 min
@A350
Le rayon d’action, l’A350-900 est déployé sur des routes transcontinentales tout comme le 787-9 alors que le 787-10 sera sans doute déployé sur des routes plus courtes ( Asie-Pacifique-Oceanie ), donc du régional.
Bsb a commenté :
16 août 2019 - 23 h 35 min
En tous cas ,vu la config à 2 classes et le nombre de places à bord ,ils vont privilégier les routes à forte densité de trafic , un peu comme Singapore et Eva Air .
Mais ça m’étonnerait qu’on le voit en Europe de l’Ouest et sur la côte Ouest des USA vu la distance à parcourir.