Finnair a annoncé avoir renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2019 mais prévoit un ralentissement de la croissance de ses résultats pour le second semestre.
Au deuxième trimestre, son bénéfice net s’est pourtant élevé à 31,2 millions d’euros, contre une perte de 15,5 millions enregistrée au deuxième trimestre 2018. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%, à 793 millions d’euros, globalement conforme aux attentes des analystes. “Le nombre de passagers transportés a atteint un nouveau record, à 3,9 millions au deuxième trimestre, et notre part de marché s’est renforcée tant en Asie qu’en Europe“, a indiqué le PDG Topi Manner. En revanche, son résultat opérationnel est ressorti en baisse de 5,7% sur un an, à 47,9 millions.
La compagnie aérienne finlandaise prévoit une marge opérationnelle pour l’ensemble de son exercice 2019 comprise entre 4,5 et 6%, “dans l’hypothèse où les prix du carburant et les taux de change ne varieraient pas sensiblement“, prévient la compagnie finlandaise. Cette marge était de 6% en 2018.
Selon Finnair, ses résultats annuels pâtiront de la hausse des prix des carburants. Aussi, ses prévisions restent prudentes pour les mois à venir dans un contexte international tributaire des conditions de sortie du Brexit, de la guerre commerciale entre Washington et Pékin et de la conjoncture économique mondiale qui montre des signes d’essoufflement.
“Le trafic aérien mondial devrait continuer de croître au second semestre 2019. Toutefois, l’environnement opérationnel devrait rester instable (…), le ralentissement des économies des principaux marchés de Finnair et les incertitudes persistantes entourant le commerce international pourraient avoir une incidence sur la demande“, indique la compagnie aérienne.
En 2018, Finnair avait accusé un repli de sa rentabilité sous l’effet de la concurrence accrue en Asie et en Europe, ses plus gros marchés, et d’un rebond des prix du carburant.
Aucun commentaire !