Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
TAP Portugal sera en partie brésilienne
Publié le 12 juin 2015 à 07h30 par François Duclos
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Yves a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 43 min
Encore un sacre bon coup de ce David Neeleman, qui n’est surtout pas un inconnu du secteur…
RealVision a commenté :
12 juin 2015 - 10 h 38 min
Vu les conditions imposées par le Portugal, c’est peut-être un bonne affaire pour Azul pour mettre un pied en Europe, mais surtout une excellente affaire pour le gouvernement portugais. Selon les termes de l’achat, Azul et son partenaire portugais devront maintenir le siège social de TAP au Portugal pendant les 10 prochaines années et maintenir le principal hub au Portugal pour un minimum de 30 ans. En plus de payer à l’État portugais 354 M€ en cash (on est bien loin des 35M€ proposés par Efromovitch en 2012…), le consortium devra acheter 53 avions. Neeleman a indiqué mettre en place une alliance entre TAP et Azul rapidement, ce qui veut dire que celle avec Gol sera interrompu très prochainement.
Il semblerait que le consortium mené par Avianca aurait proposé seulement 250 M€ et d’acheter 50 avions.
Enfin, si cette privatisation passe le test des autorités de la concurrence européennes, pas sûr que le parti socialiste portugais soit d’accord. Ils ont promis de renationaliser ou d’empêcher la privatisation s’ils reviennent au pouvoir à l’issue des élections d’ici le 11 octobre 2015 (d’après les sondages ils sont loin devant). Le feuilleton TAP promet des rebondissements…
G22 a commenté :
12 juin 2015 - 12 h 56 min
Question, en théorie aucune compagnie aérienne européenne ne peut être détenu à plus 50% par des investisseurs non européens, quel va alors être le montage financier?
Pere Denis a commenté :
12 juin 2015 - 14 h 33 min
Monsieur Neeleman est associe dans cette aventure au portugais Barraqueiro Group et c’est ensemble qu’il reprennent les 61% vendus par le gouvernement portugais…En pratique Azul ne reprendra (au maximum) que 49% puisque n’étant pas une société de droit européen, et Barraqueiro Group reprendra (au minimum) 12% vendus par le gouvernement…
A vrai dire,il faut aussi noter que la filiale brésilienne de TAP comprise dans la transaction ( TAP M&E Brasil) n’est pas de droit européen et peut donc avoir un statut différent
pipoca a commenté :
12 juin 2015 - 14 h 02 min
Excellente nouvelle.
Et une entrée en Europe des méthodes américaines de développement et de management, prouvées aux US et au Brésil avec la fiable Azul.
Ca va pimenter le marché entre Européens, Gulf, et US.
Un financier, un fiscaliste, un avocat: recette indispensable pour commencer à 49% et grignoter le droit des 51 restants. les trois doivent être bons ds leur domaine.