Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Publié le 21 septembre 2011 à 10h29 par Joël Ricci
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
COP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionValère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Un A380 de Qantas a effectué des dizaines de vols avec un...
Hainan Airlines : le moteur d'un Dreamliner prend feu, probablement...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Yassine a commenté :
21 septembre 2011 - 23 h 12 min
La piste 35R a été presque exclusivement utilisée depuis des années pour cause de multiples travaux sur la piste 35L. Mais depuis l’été 2010, la piste 35L est devenue 100% opérationnelle ce qui a permis de faire les travaux nécessaires sur la 35R.
R.TALHAOUI a commenté :
22 septembre 2011 - 3 h 29 min
Ce n’est pas la première fois que ça arrive à casa, le 05/03/2009 un avion de jetairfly, affrété par jet4you en provenance de Belgique a commis une erreur de pilotage grave et une catastrophe a été évitée grâce à un pilot de la royal air maroc et à la vigilance des contrôleurs,Le pilote de l’avion, un Boeing 737-800 de la compagnie à bas prix Jetairfly qui entamait son atterrissage par un temps brumeux, était sur le point de se tromper de piste et d’entrer en collision avec quatre avions du même type qui s’apprêtaient à décoller de l’aéroport Mohammed V.
Le Commandant de Bord du 1er avion de la RAM en attente a remarqué l’alignement étrange du Jetairfly sur le taxiway au lieu de la piste d’atterrissage en service. Ne voyant pas de réaction de la part de cet avion pour corriger sa position et son dangereux rapprochement vers les 4 avions en attente de décollage, le plot de la RAM a alors saisi son microphone et a hurlé sur la fréquence de la tour de contrôle : « Go Around ! Go Around ! (…) you’re aligned on the taxiway ! » (Remettez les gaz ! Remettez les gaz ! … vous êtes aligné sur l’aire de roulage !).
Le Jetairfly était à une altitude de 200ft (60m) ! Le temps d’initier la remise de gaz l’avion est passé à environ 100ft (30m) au-dessus des avions RAM, alignés sur le taxiway, puis est revenu se poser sur la piste d’atterrissage.
« Monsieur, vous venez de sauver la nation ! ». C’était la phrase du contrôleur aérien.
Yassine a commenté :
22 septembre 2011 - 20 h 09 min
La même année 2009 a été l’occasion d’un incident similaire. Un CRJ de la compagnie espagnole Air Nostrum s’est trompé de piste pour l’atterrissage. Il a entamé son approche sur la piste 35L au lieu de la 35R. pendant ce même moment, un avion de la Royal Air Maroc faisait son roulage sur la 35L (cette piste n’était pas opérationnelle et utilisée uniquement pour le roulage pour désengorger le taxiway Tango).
l’équipage du CRJ a été alerté par l’ATC en short final avec un Go Around
Nom a commenté :
23 septembre 2011 - 17 h 36 min
C’est simple: ils étaient autorisés en approche à vue venant du nord , autorisé atterissage 35L…en virage de base (visuel), ils s’alignent sur la 35R et avec une charge élevée et l’autorisation d’attérrir, ils ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas alignée sur la bonne piste.
Le controle n’a d’ailleurs rien remarqué non plus, c’est au moment où l’AF se rend compte de son erreur qu’un avion de la RAM au point d’arret 35R les dénonce sur la fréquence.
auberson a commenté :
12 novembre 2011 - 9 h 29 min
L’ILS de la 35 L etait-il en fonction?si la réponse est oui,il n’est pas très professionnel de ne pas en afficher la fréquence,même,et surtout pour une approche à vue.
FCB a commenté :
29 juillet 2013 - 17 h 31 min
hummmmm et le CRM dans tout cela?????